La bombe Dexia passée inaperçue...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La bombe Dexia passée inaperçue...
©

Négociations

Le système de garanties apportées à la banque belge Dexia a été modifié au profit de la Belgique.

Philippe Herlin

Philippe Herlin

Philippe Herlin est chercheur en finance, chargé de cours au CNAM.

Il est l'auteur de L'or, un placement d'avenir (Eyrolles, 2012), de Repenser l'économie (Eyrolles, 2012) et de France, la faillite ? : Après la perte du AAA (Eyrolles 2012) et de La révolution du Bitcoin et des monnaies complémentaires : une solution pour échapper au système bancaire et à l'euro ? chez Atlantico Editions.

Il tient le site www.philippeherlin.com

Voir la bio »

La déconfiture de Dexia est loin d’être terminée, cela on le savait, mais la nouvelle du jour c’est que la France va en prendre une plus grande part ! En effet, dans la première mouture du plan de sauvetage signée en octobre 2011, la « bad bank » prenant en pension les actifs toxiques (environ 90 milliards d’euros), était garantie à hauteur de 60,5 % par la Belgique, 36,5 % par la France, et 3 % par le Luxembourg. Une « bonne » affaire pour la France alors qu’elle est la principale responsable de l’implosion de cette banque, notamment à travers son PDG Pierre Richard, comme nous l’avions signalé dans ce billet

La nouvelle du jour donc, c’est que les Belges se sont réveillés et ont obtenu un rééquilibrage des garanties (plus que justifié sur le fond), puisqu’ils passent de 60,5 à 51,4 % de garantie de la bad bank, tandis que la France monte de 36,5 à 45,5 % (La Tribune). De quoi réduire la facture de 10 milliards d’euros en cas de faillite de Dexia, se réjouit la presse belge, soit autant de plus pour le budget de la France… En attendant les deux pays réinjectent 5,5 milliards d'euros (dont la moitié pour la France) dans le cadre d'une augmentation de capital. 

Addendum : on apprend dans cet article que Dexia ne peut pas être liquidé avant 2099 (ce n'est pas une faute de frappe).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !