L’Ukraine peut-elle perdre la guerre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Les troupes de Zelensky ne sont pas de taille à lutter longtemps contre l’armée de Poutine", selon Benoît Rayski.
"Les troupes de Zelensky ne sont pas de taille à lutter longtemps contre l’armée de Poutine", selon Benoît Rayski.
©Genya SAVILOV / AFP

Ce n’est pas inéluctable mais c’est plausible

Les troupes de Zelensky ne sont pas de taille à lutter longtemps contre l’armée de Poutine.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Cette guerre dure depuis bientôt deux ans. Une guerre d’usure qui est tout à l’avantage des Russes. Ils ont eu des dizaines de milliers de morts.

Mais leurs réserves humaines sont inépuisables. Ce qui n’est pas le cas des Ukrainiens. Car la Russie est dix fois plus peuplée que l’Ukraine. Sur le front, la situation n’est pas très favorable aux Ukrainiens. Leurs hommes tombent aussi par dizaines de milliers mais comment les remplacer ?

Le pire est ailleurs. L’Occident a soutenu avec armes et munitions l’armée ukrainienne. A soutenu ? Il va falloir en parler de plus en plus au passé.

L’Occident est vieux et fatigué. L’aide à l’Ukraine lui a coûté des milliards. Et les Occidentaux sont las de payer des milliards. Aux Etats-Unis, principal donateur en armes et en munitions, les Républicains font ce qui est en leur pouvoir pour bloquer l’aide à l’Ukraine. Et dans le monde, on entend de plus en plus la phrase suivante : « cette guerre ne nous concerne pas ».

L’Occident pleure l’assassinat de Navalny. L’Occident a l’habitude de pleurer. Comme il a pleuré, sans rien faire, la mort de la Pologne en 1939, il pleurera à nouveau sur la mort de l’Ukraine. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !