"L'opéra de Quat'sous" de Bertold Brecht<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'opéra de Quat'sous" de Bertold Brecht est à retrouver à la Comédie Française.
"L'opéra de Quat'sous" de Bertold Brecht est à retrouver à la Comédie Française.
©

Atlanti-culture

Un spectacle qui vaut de l’or.

Paule du Bouchet

Paule du Bouchet

Après quelques années d’enseignement de la philosophie en lycée, puis quelques années de journalisme chez Bayard Presse, Paule du Bouchet a fait la plus grande partie de sa carrière comme directrice éditoriale aux éditions Gallimard. Après avoir été à l’origine de la collection Découvertes Gallimard, elle a créé le département Gallimard Jeunesse Musique, puis le secteur de livres audio Ecoutez lire Gallimard.

Passionnée de musique et autrice, elle a publié une trentaine d’ouvrages dont de très nombreux livres jeunesse et plusieurs livres parus dans la collection Blanche de Gallimard.
Elle est aujourd’hui présidente du Festival Vox de livre audio et de lecture à voix haute et elle poursuit une activité de création éditoriale aux Editions Fario.
Elle continue aujourd’hui à assurer la direction d‘acteurs pour de nombreux projets de livres audio, anime des tables rondes autour de la lecture à voix haute, ainsi que des ateliers d’écriture.

Pour Culture Tops, elle rédige essentiellement des chroniques Théâtre.

Voir la bio »

THÈME

  • Londres au début du siècle dernier. Dans le quartier de Soho, Jonathan et Celia Peachum s’inquiètent des projets de mariage de leur fille Polly avec l’insaisissable bandit Maceath. Polly, elle, est bien décidée à épouser celui qui sévit dans les bas-fonds londoniens. 
  • Désespéré par cette alliance, le couple fomente de livrer l’impétrant à la police pour qu’il soit pendu. Mais le chef de la police Brown se trouve être… le grand ami de Maceath !  Bandits, bourgeois ou prostituées, tous entreprennent de sceller le sort de Maceath jusqu’à un ultime affrontement entre Brown et Peachum. 
  • Mais au moment où le bandit doit être pendu… Coup de théâtre !  On ne vous en dira pas plus aujourd’hui.

POINTS FORTS

  • L’Opéra de 4’sous est un tel monument de l’art du spectacle que lorsqu’on en a déjà connu plusieurs versions, on se rend cet automne à la Comédie française avec une sorte d‘expectative anxieuse : va t’on retrouver cette émotion, cette joie pure, cet enthousiasme qui nous ont soulevé par le passé ? 
  • Car l’exercice est délicat : plus un spectacle est connu et adoré du public, plus l’attente est forte, plus grand le risque de déception si tous les éléments qui font un grand spectacle ne sont pas réunis. 
  • Aujourd’hui ils le sont. Ce 4’sous est un chef d’œuvre et un petit miracle de perfection, dans lequel la qualité des acteurs n’a rien à envier à celle des musiciens, des chanteurs et de la mise en scène.
  • Le rythme est haletant et soutenu, le décor minimaliste et cependant bien présent et, une fois n’est pas coutume, l’utilisation de la vidéo est parfaitement pertinente. Dans la fosse, les musiciens menés par le chef Maxime Pascal sont magnifiques de précision, de musicalité et de rythme.
  • Outre leur brillant jeu de comédiennes, les prestations vocales des femmes sont remarquables, notamment Marie Oppert dans le rôle de Polly, Véronique Vella dans celui de Mme Peachum ou Claïna Clavaron dans celui de Lucy. Parmi les hommes de la distribution, une mention spéciale à l’incroyable Christian Hecq, dans le rôle Peachum, inénarrable clown, acteur et Monsieur Loyal. Benjamin Lavernhe est, lui aussi, éblouissant en chef de la police Brown.

QUELQUES RÉSERVES

  • Dans ce très beau casting, peut-être un bémol : le rôle titre n’est, à notre avis, pas tout à fait à la hauteur du reste de la distribution et surtout du personnage. 
  • En effet, Maceath est un bandit des bas-fonds, chef  de bande haut en couleur, truculent, extraverti, insolent et hâbleur. Birane Ba joue bien, mais ne nous fait pas rêver. C’est dommage. Pour autant, cette réserve n’enlève rien aux immenses qualités de la pièce, et à l’impression d’harmonie de la scène.

ENCORE UN MOT...

  • N’ayant pas été à ce point séduite par un spectacle de la Comédie française depuis longtemps, je ne saurais trop vous dire de vous précipiter sans trop tarder car le bouche-à-oreille a déjà commencé !

L'AUTEUR

  • Berthold Brecht (né le 10 février 1898 à Augsbourg et mort le 14 août 1956 à Berlin-Est) est un dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand. 
  • Auteur de très nombreuses œuvres théâtrales, il acquiert une renommée internationale avec L'Opéra de quat'sous, créé en 1928, sous la République de Weimar. 
  • A cette époque, Brecht est engagé aux côtés du KPD – le parti communiste allemand - ce qui lui vaudra l’exil sous le régime nazi, puis un retour en Allemagne de l’Est après la Seconde Guerre mondiale, et une prise de distance croissante avec un régime communiste qu’il critique vertement après la répression des émeutes de juin 1953 en RDA.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !