Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: SAUL LOEB / AFP

Idiots utiles

L'instrumentalisation des extrêmes gauches : une astuce des partis de droite pour gagner les élections ?

Dans nombre de démocraties mondiales les partis ou personnes politiques d'extrême gauche font de bons scores d'intentions de vote. A y regarder de plus près, les partis de droite n'y sont peut être pas pour rien. Ils les mettent en avant... pour mieux les battre lors des élections.

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Voir la bio »

Les extrêmes gauches montent dans le monde libéral : Royaume-Uni, Etats-Unis, Europe, France... Mais comment ces Jeremy Corbyn, Bernie Sanders ou Jean-Luc Mélenchon progressent-ils ? Il pourrait s'agir d'une stratégie de la droite pour mieux les battre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !