L’excision : un fléau français...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L’excision est une coutume barbare. Spécifique à l’Afrique noire et à une partie du monde arabe. Le but : empêcher les femmes et les filles d’avoir du plaisir.
L’excision est une coutume barbare. Spécifique à l’Afrique noire et à une partie du monde arabe. Le but : empêcher les femmes et les filles d’avoir du plaisir.
©AFP / NICOLAS TUCAT

Révoltant

Eh oui ! Ça se passe chez nous.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les statistiques médicales sont précises et sans appel. Elles disent que 7% des femmes et des filles de Seine-Saint-Denis ont été victimes de cette mutilation barbare !

Rien qu’à la maternité de Montreuil, on a compté 13% de parturientes excisées. Sans surprise, elles viennent, ou sont originaires, de l’Afrique subsaharienne. Une grande partie d’entre elles sont de nationalité française. Mais manifestement, elles ne sont pas des Françaises comme les autres. L’excision est une coutume barbare. Spécifique à l’Afrique noire et à une partie du monde arabe. Le but : empêcher les femmes et les filles d’avoir du plaisir.

Ne parlons pas du Moyen Âge : au Moyen Âge, chez nous, ça ne se pratiquait pas. Et maintenant une question se pose : il y a en France des lois qui sanctionnent certainement l’excision. Les coupables sont faciles à identifier car ça se passe en famille.

Pourquoi ces lois ne sont-elles pas appliquées ? Parce qu’on ne veut pas d’histoires. En effet, on pense que cette coutume est le fait de « sauvages ». C’est scandaleux et condescendant car ménager les « sauvages », c’est à coup sûr paternaliste et raciste !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !