« L’école est extrêmement violente avec les classes populaires » <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Illustration
Illustration
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Eructations révolutionnaires

C’est de François Bégaudeau.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il se définit lui-même comme « maxisto-libertaire ». Libertaire ? Pas sûr que cela aurait plu à Karl Marx qui méprisait les anarchistes.

Bégaudeau participait à une émission intitulée : « Au cœur du projet de l’école raciste et réactionnaire ».  Tout un programme. Avec un intitulé qui est tout sauf neutre.

C’est là qu’il a lancé : « l’école est extrêmement violente pour les classes populaires ». 

Et qui, selon lui, enfonce les élèves issus « des classes populaires ». S’y ajoutent un « sentiment d’humiliation ». Bégaudeau dit « ne pas être loin de penser que l’école a été conçue pour ça ». L'infâme réactionnaire qu’était Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe.

Poursuivons avec Bégaudeau. Il déclare qu’un gamin au CP « peut encore avoir de l’espoir ». Mais quand il grandit et qu’il accède au lycée, c’est foutu. « On lui donne un 3 en maths et on lui dit qu’il est nul ».

Et on le convainc qu’il est nul et qu’il le restera. Ainsi il sera pour toujours « voué aux basses besognes ». Tout cela pour le plus grand profit des capitalistes.

François Bégaudeau a écrit un livre sur l’école. Son titre : « Entre les murs ». Un texte « marxisto – libertaire ». Dans les asiles de fous, il y a aussi des murs. C’est là qu’il devrait être !

Dans sa vie antérieure, Bégaudeau a été membre d’un groupe rock appelé Zabriskie Point. Sans doute chantait-il « Debout les damnés de la Terre » sur un air rock…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !