Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Bonnes feuilles

Kanna, kawai, kikoo lol : petit dictionnaire pour comprendre ce que votre ado vous dit

Avec le "Dictionnaire Ados-Français" de Stéphane Ribeiro, publié aux éditions First, perfectionnez votre maîtrise de la langue des jeunes. Extrait (1/2).

Stéphane  Ribeiro

Stéphane Ribeiro

Stéphane Ribeiro est l'auteur de "Dictionnaire Ados Français , C'était mieux avant" et du "Petit inventaire rigolo de ce qui a changé depuis 30 ans".

Voir la bio »

KARNA :

Expression construite à partir du verlan du verbe « arnaquer » et signifiant donc « se faire arnaquer », « se faire avoir », « se faire manipuler », voire « se faire couiller » pour les plus ardus.

Hé mais c’est un wonderbra, tu m’as karna niveau tchoutches !

DIANTRE, MAIS TU PORTAIS UN SOUTIEN-GORGE À EFFET PUSHUP ! IL Y A MANIFESTEMENT EU DUPERIE SUR LE VOLUME RÉEL DE TA POITRINE !

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Ados » à l’envers, ça donne « Soda ». OSEF, j’avoue, j’avoue.

______________________________________

KAWAI :

Adjectif japonais signifiant « mignon » et utilisé généralement par les filles pour décrire tout ce qui est trop mignon, trop trognon, trop choupi, trop mimi avec un enthousiasme très asiatique et de petits cris stridents.

Papa, Papa, je peux avoir ce poney ? Allez euh, il est trop kawaï !

PAPA, CE PONEY EST INCROYABLEMENT MIGNON, OSERAS-TU ME BRISER LE COEUR EN REFUSANT DE ME L’ACHETER ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est à Barack Obama que l’on doit la hausse de popularité du « Fist Bumping », qui est une manière de se saluer en touchant le poing de la personne que l’on rencontre avec son propre poing, au détriment du « High Five », le fait de se taper dans la main pour sedire bonjour ou se féliciter.

______________________________________

KEN :

Verbe issu du verlan du verbe « Niquer », et signifiant donc « copuler », « faire l’amour », « avoir des relations sexuelles avec quelqu’un », « baiser », et par voie de conséquence, « arnaquer », « abuser », « avoir quelqu’un », notamment dans la forme passive « se faire ken », c’est-à-dire « se faire avoir ».

À noter : comme la plupart des verbes verlan, « Ken » ne se conjugue pas et ne se décline pas non plus : je ken, j’ai ken, je vais ken... Il est aussi employable avec ou sans complément d’objet direct : j’ai ken / j’ai ken une fille /j’ai ken avec une fille...

- On s’est fait ken par le prof de teuma, il nous a fait faire une interro surprise sans nous le dire !

- Ah le tarba !

- LE PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES NOUS A BIEN EUS EN NOUS FAISANT FAIRE UNE ÉPREUVE ÉCRITE SURPRISE SANS NOUS PRÉVENIR AVANT !

- AH QUEL TRISTE SIRE !

__________________________________________

KIFFER :

Comment je kiffe trop son cul !

LE POSTÉRIEUR REBONDI DE CETTE JEUNE FILLE N’ESTPAS SANS ÉVEILLER CHEZ MOICERTAINES PULSIONS NATURELLES À LA LIMITE DE LA BIENSÉANCE.

Attends, je kiffe...

LAISSE-MOI PROFITER DE CE MOMENT DE PLÉNITUDE...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les condés, les chtars, les schmitts, les bleus, les Babylon, les keufs, les feukeus, les képis, les kisdé, les poulagas, les teshmi, les decks, les flics, les vilci, sont tous des policiers.

KIKOOLOL :

Catégorie d’individus, généralement enfants ou jeunes adolescents, au comportement jugé insupportable sur Internet et s’exprimant en langage SMS. Saluant tout le monde en disant « coucou », puis « Kikoo », utilisant à l’excès les termes comme « LOL », réécrivant à leur manière tous les mots en rajoutant des lettres, des accents, des majuscules et des minuscules, et faisant fi de toute règle d’orthographe existante, ils sont pointés du doigt pour leur stupidité énervante.

LA MÉTAMORPHOSE KIKOOLOL

Bonjour  bôööñjôööuüûr

Ça va ?  [email protected] [email protected] ?

Coucou  KiiKOOOUU !!!!!

Croire  Croiver

LOL  LloooOOOOoôôoôôôLLLlllllLL

Quoi ?  Koi ?

Tu fais quoi ?  Tffk??§!

Extrait du "Dictionnaire Ados Français", de Stéphane Ribeiro, publié aux éditions First, 2014. Pour acheter livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !