Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La Niçoise Camille Muffat décroche l'or olympique en 400 m nage libre.

Londres 2012

JO de Londres : l'équipe de natation apporte à la France ses premières médailles d'or

Camille Muffat décroche l'or olympique en 400m nage libre. Même performance pour le relai masculin 4x100m.

[Mis à jour à 22h15]

Le relais olympique masculin décroche l'or en 4x100m. Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel (3’09’’93) créent la surprise en devançant les Américains (3’10’’38) et les Russes (3’11’’41) !

[Mis à jour à 21h30]

La Niçoise Camille Muffat décroche l'or olympique en 400m nage libre.

 

[Mis à jour à 17h10]

Les femmes sont décidément à l'honneur sur les podiums : la Française Priscilla Gneto a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique de judo en -52 kg, en dominant la Belge Ilse Heylen. Gneto, précédemment battue en quarts de finale par la Nord-Coréenne An Kum Ae, avait remporté la finale de repêchage face à la Sud-Coréenne Kyung-Ok Kim, avant de s'imposer sur ippon durant le golden score face à Heylen.

[Mis à jour à 16h30]

En Canoe-Kayak, Etienne Daille est bien placé pour se qualifier pour les demi-finales en slalom K1. Le Français est septième de la première manche des qualifications en 90''98. Mais il devra assurer dans la deuxième  et tenter d'aller chercher un meilleur chrono pour conforter sa place dans le Top 15.

Toujours en canoe, Tony Estanguet s'est classé deuxième de sa manche de qualification (93''24), ex aequo avec l'Espagnol Ander Elosegi. Le Slovène Benjamin Savsek termine en tête (90''83).

En cyclisme féminin, la favorite de l'épreuve a été efficace lors de la course en ligne. Marianne Vos remporte la cours au sprint devant ses deux compagnones d'échappée, Zabelinskaya et Armitstead.

[Mis à jour à 13h30]

Céline Goberville a remporté la première médaille française des Jeux olympiques de Londres, en tir au pistolet à 10 mètres, en remportant l'argent. La Française était en tête avant le dernier tir, mais craque alors avec un 8,8. C'est la Chinoise Guo Wenjun qui rafle l'or. L'Ukrainienne Olena Kostevych prend le bronze.

Le judoka David Larose est éliminé en huitièmes de finale. Le Français a perdu face au Géorgien Lasha Shavdatuashvili sur ippon en prolongations. Il ne pourra participer aux repêchages.

[Mis à jour à 13h]

Camille Muffat s'est qualifiée pour la finale du 400m nage libre, après sa première place en série (4'03''29). Il y aura donc bien deux Tricolores en finale ce soir (21h15).

[Mis à jour à 12h30]

Camille Lacourt a réussi sa première course sur 100m dos. Le Français a bouclé son aller-retour à la première place de sa série, en 53''51 (quatrième temps des séries). Il se qualifie pour les demi-finales. 

[Mis à jour à 12h]

Laure Manaudou n'a pas réussi son pari de revenir à son meilleur niveau après le fiasco de Pékin, il y a quatre ans. La championne olympique d'Athènes est éliminée dès les séries : 8e de sa série, elle a signé le 22e temps des séries du 100m dos (1'01''03). En 2004 à Athènes, elle s'était adjugée le bronze sur cette distance... Cette fois, pas une larme versée à la sortie du bassin. Effondrée à Pékin, Laure Manoudou est apparue sereine après son élimination. 

En revanche, l'autre Française engagée, Alexiane Castel, passe au tour suivant grâce à sa sixième place (14e temps).

Yannick Agnel a lui aussi bien débuté ses Jeux. Le nageur a terminé premier de sa série du 200m dos, en 1'46''60. Il se qualifie pour les demi-finales. Grégory Mallet y prendra part lui aussi, quatrième de sa série (1'47''39).

Sur les tatamis, en moins de 66 kg, David Larose a été expéditif face au Roumain Dan Fasie, qu'il a battu en 49 secondes, grâce à un joli ippon. Autre note positive : Leandro Cunha (BRE), vice champion du monde, et Musa Mogushkov (RUS), médaillé de bronze lors des derniers Mondiaux, sont éliminés.

[Mis à jour à 10h40]

David Larose s'est qualifié en judo, face à son adversaire israélien Golan Pollack. Le représentant français en moins de 66 kg a vaincu sur un yuko.


C'est aujourd'hui l'entrée en lice de Tony Estanguet, double champion du monde de kayak en 2009 et 2010. Le double champion olympique en 2000 et 2004 vise l'or.

En natation, les séries sur 100m dos débuteront à 11 heures. Laure Manaudou y fera son grand retour aux Jeux Olympiques, quatre ans après le désastre de Pékin. 

Mais c'est Camille Muffat qui a une grande chance de remporter une médaille, étant favorite des épreuves de 200m et 400m dos. Voici son entraineur Fabrice Pellerin :

 

Sur les cours de tennis, Jo-Wilfied Tsonga et Richard Gasquet joueront en simple aujourd'hui, après avoir remporté leurs doubles hier. Richard Gasquet sera opposé à Robin Haase à 12h30 et Jo-Wilfried Tsonga fera face à Thomaz Belluci à 13h00. Novak Djokovic, quant à lui, affrontera Fabio Fognini 13h00.

En basket, un rendez-vous à ne pas manquer avec le match qui opposera les Bleus de Tony Parker et les Etats-Unis.

Hier,  la France à battu la Norvège en handball (24-23), en ouverture du tournoi olympique.« C'est la première fois que je ressens un tel sentiment de force collective», a-t-elle estimé Siraba Dembele.

Ce qu'il s'est passé ce samedi...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !