JO de Londres : les 20 images qui resteront gravées dans l'histoire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Laure Manaudou en pleurs, vient se réfugier dans les bras de son frère Florent après son titre olympique sur 50m nage libre.
Laure Manaudou en pleurs, vient se réfugier dans les bras de son frère Florent après son titre olympique sur 50m nage libre.
©Reuters

Best of

Revivez en vidéos les moments les plus forts de ces Jeux Olympiques de Londres 2012.

Le Kényan Ezekiel Kemboi dans les bras du Français Mahiedine Mekhissi : c'est ça l'esprit olympique !

C'est donc cela, les valeurs olympiques ? Après sa victoire sur 3 000 mètres steeple, le kényan Ezekiel Kemboi s’est jeté dans les bras du français Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui venait de décrocher l’argent, avant de faire un tour d'honneur avec son maillot.

Les larmes de Laure Manaudou après la victoire de son frère cadet

Il crée la surprise. Et quelle surprise ! Florent Manaudou, le cadet de Laure, remporte en effet la finale du 50 m nage libre. Mais l'image forte reste bien l'embrassade à la fin de la course de deux grands champions, mais surtout de deux frères et sœurs, Laure et Florent Manaudou.

Usain Bolt : "Une légende vivante"

Usain Bolt est toujours l'homme le plus rapide du monde ! Le Jamaïcain a en effet remporté l'or olympique lors de la finale du 100 m, réalisant le deuxième meilleur temps de tous les temps et le record olympique en 9''63.

Alexis Vastine : la pire injustice des Jeux ?

Éliminé en quarts de finale des moins de 69 kg, le boxeur français Alexis Vastine a exprimé haut et fort son mécontentement face à la décision de l'arbitre, qu'il considère comme une erreur flagrante. Déjà victime d'une injustice au JO de Pékin en 2008, il a écrit sur son compte Facebook : "J'ai tout fait pour avoir ce titre. Ça fait deux fois que l'on m'en prive pour de mauvaises raisons. (...) Quand je pense à mon avenir, je ne vois rien. Je voulais tellement ce titre."

Shin A Lam : en pleurs, elle refuse de quitter la piste

Shin A Lam, s'estimant victime d'une injustice en demi-finale de l'épée individuelle, refuse de quitter la piste alors qu'une autre demi-finale doit avoir lieu. Il faudra plus d'une heure de négociation pour que la Coréenne accepte finalement la décision officielle des juges. La sportive échoue au pied du podium.

Michael Phelps : une dernière et puis s'en va

Après 22 médailles olympiques, dont 18 en or, l'Américain Michael Phelps met fin à sa carrière de nageur. Il a remporté sa dernière médaille à l'issue du relais 4x100 m quatre nages, dernière course de sa carrière.

David Rudisha : un 800 mètres de légende

David Rudisha est devenu champion olympique du 800 m en battant le record du monde de la discipline avec 1'40"91. Le Kényan de 23 ans a devancé le Botswanais Nijel Amos et son compatriote Timothy Kitum. David Rudisha marche ainsi dans les pas de son père qui avait été médaillé d'argent aux Jeux de Mexico en 1968, en relais 4x400 m.

Les "Experts" du handball français se qualifient pour les demi-finales... à 3 secondes près

Tout juste. Les handballeurs français se qualifient en effet pour les demi-finales du tournoi olympique en battant l'Espagne trois secondes avant la fin du match ! Le but qui leur permet d'aller en demi-finale est marqué par William Accanbray, fils du champion de France de lancer de marteaux, et qui dispute ses premiers Jeux.

Teddy Riner : un géant en or

Tout le monde l'attendait, il n'a pas déçu. Le géant français Teddy Riner remporte l'or olympique du tournoi de judo des plus de 100 kg. Le quintuple champion du monde obtient donc le seul titre qui lui manquait à 23 ans en s'imposant face au Russe Alexander Mikhaylin.

La déception Lemaitre

C'est un trio jamaïcain qui est monté sur le podium du 200m : Usain Bolt, Yohan Blake et Warren Weir. Un triplé historique aux Jeux. Quant au Français Christophe Lemaitre, qui s'élançait pour du bronze, il a terminé 6e.

Yannick Agnel : La naissance d'une star

Double médaillé d'or sur le 200 mètres nage libre et le relais 4 x 100 mètres nage libre, Yannick Agnel devient le seul nageur français de l'histoire à avoir glané deux titres sur des mêmes Jeux olympiques.

Liu Xiang : la chute d'un champion

Le Chinois Liu Xiang, champion olympique 2004 et ancien recordman du monde du 110 m haies, est éliminé dès les séries, comme à Pékin en 2008, après avoir chuté lors de la course.

Oscar Pistorius : "Blade-Runner" en demi-finales

Incroyable performance. Oscar Pistorius, handicapé des deux jambes depuis ses onze mois, se qualifie pour les demi-finales du 400m des JO de Londres en arrivant deuxième de sa course en 45 secondes 44/100e.

Stephan Feck : le pire plongeon du monde

Tant d'entrainement pour ça… Le plongeur allemand Stephan Feck rate complètement son plongeon lors du tournoi olympique et se retrouve à la 29e place après un plat sur le dos qui lui a valu la note de 0 de tous les juges. Alors qu'il effectuait une rotation, Feck a en effet perdu la prise sur sa jambe, ce qui l'a déséquilibré, provoquant le déjà célèbre plat sur le dos ! Le plongeur a enchaîné avec un second saut, pour l'honneur, avant de déclarer forfait suite à une douleur causée par son premier plongeon.

Quand la perche casse…

Ca casse… La perche de l'athlète cubain Lazaro Borges, vice-champion du monde de la discipline, casse en effet à son tout premier essai. Dur dur de reprendre le concours par la suite.

Renaud Lavillenie : très haut perché

La France remporte sa première médaille d’or en athlétisme depuis 16 ans ! Et c’est à Renaud Lavillenie qu’on la doit. Le perchiste a remporté l’or olympique en franchissant une barre de 5m97, nouveau record olympique. Il devance les Allemands Otto et Holzdeppe, restés bloqués à 5m91.

Sa Jae-Hyouk : Quand le corps d'un haltérophile lâche...

Âmes sensibles, s'abstenir. Le champion d'haltérophilie Sa Jae-Hyouk n'a pas supporté le poids d'une barre et s'est gravement déboité le coude en pleine compétition.

Tony Estanguet : Et une, et deux, et trois médailles

En remportant l'or en canoë monoplace, Tony Estanguet est devenu le premier Français à être sacré triple champion olympique de sa discipline (Sydney en 2000, Athènes en 2004, Londres en 2012).

Trampoline : Ca saute dans tous les sens aux JO

Les JO offrent une vitrine à de nombreux sports peu connus du grand public. Parmi eux le trampoline. Les téléspectateurs en ont encore mal à la tête.

Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani : la judokate voilée éliminée en moins de 90 secondes

Après avoir créé la polémique en exigeant de combattre voilée, la judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani a passé seulement 82 secondes en compétition, avant d'être balayée par son adversaire, la Portoricaine Melissa Mojica.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !