"Jean, une vie de La Fontaine" : entre dormir et ne rien faire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Jean, une vie de La Fontaine" : entre dormir et ne rien faire
©

Atlanti-culture

De : D’après la vie et l’œuvre de Jean de La Fontaine Textes additifs et musique : Thierry Jahn Création, lumière et décor : Philippe Marcq Création costumes : Inès Larnaud Production : la Bigarrure Durée : 1h15 Mise en scène : Thierry Jahn Avec : Meaghan Dendraël, Thierry Jahn et Hervé Jouval

Françoise Boursin pour Culture-Tops

Françoise Boursin pour Culture-Tops

Françoise Boursin  est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THÈME

C’est un spectacle musical dans lequel Jean de La Fontaine raconte sa vie, celle d’un rêveur, hédoniste et libertin. Le récit commence à Château-Thierry, où il est censé reprendre la charge de Maître des eaux et forêts de son père, et nous emmène jusqu’à l’Académie française.

La Fontaine se marie avec une trop jeune femme (choisie pour sa richesse par son père), qu’il quitte bientôt pour retrouver Chloris et Pelisson à Vaux-le-Vicomte. Il s’attache également à Nicolas Fouquet, qu’il défend, mais sans succès, lors de la spectaculaire disgrâce de ce dernier auprès de Louis XIV.

Critiqué par les dévots pour ses contes licencieux, le poète retrouve la gloire avec ses fables, mène une vie dispendieuse qui le ruine, mais il est alors aidé par la Marquise de La Sablière, qui le sauve de la catastrophe financière.

Tout au long de ce parcours, La Fontaine aura jeté un regard aiguisé sur un XVIIe siècle qu’il a arpenté à travers toutes ses aventures… et mésaventures !

POINTS FORTS

Le personnage de La Fontaine est montré ici sous toutes ses facettes : il change de personnalités au fur et à mesure du temps qui passe. On le suit au gré des circonstances : ami de Fouquet, mari volage, chercheur de protection puissante, tantôt riche, tantôt pauvre, tantôt adulé, tantôt haï.

Les trois comédiens ont le don de la transformation car, en dehors du personnage principal, ils interprètent tous les autres rôles avec bonheur.

C’est aussi un spectacle poétique : plusieurs fables sont utilisées pour marquer le parcours du poète : depuis Le Corbeau et le Renard, jusqu’à La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf, elles jalonnent le parcours du poète.

C’est aussi un spectacle musical qui rythme les différentes phases de la vie de La Fontaine, en lui donnant vie et gaieté.

Certes, le décor est minimaliste, mais il rend bien les différents lieux où se joue la vie du poète.

QUELQUES RÉSERVES

Elles sont peu nombreuses dans cet ingénieux spectacle. Peut-être peut-on regretter la faible place donnée aux fables politiques, même si cet aspect est esquissé avec la disgrâce de Nicolas Fouquet auprès du Roi-Soleil.

ENCORE UN MOT...

Un délice d’intelligence et de finesse, qui donne un panorama de la vie sociale au XVIIème siècle.

UNE PHRASE

« La manière de passer son temps : il la divisa en deux parties, l’une à dormir et l’autre à ne rien faire. »

L'AUTEUR

Il est difficile de parler d’auteur dans cette pièce. Faut-il évoquer Jean de La Fontaine (1621-1695) auteur de fables et de contes qui retracent les travers des hommes en général et de la société de son époque en particulier ?

Ou bien faut-il considérer le travail de Thierry Jahn, qui  écrit et met en scène de grands textes littéraires qu’il complète, met en scène et en musique ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !