James Bond censuré…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Daniel Craig dans Skyfall (2012).
Daniel Craig dans Skyfall (2012).
©DR

Bons baisers de Londres

Les “sensitivity readers” en ont décidé ainsi.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ça avait commencé par Roald Dahl, l’auteur de l’immortel “Charlie et la chocolaterie”. Ses livres ont été soigneusement émasculés. Ainsi, ont disparu des expressions aussi horribles que “grosses” et “gros”. 

Ensuite est venu le tour de Ian Fleming. Et James Bond a été châtré. Mais seulement un peu. Et là, on a du mal à comprendre les censeurs. Ils n’ont rien trouvé à redire à des expressions comme “la douce saveur du viol” et “l’homosexualité est un handicap”.

Ce qu’ils ont effacé, ce sont seulement les formulations jugées par eux désobligeantes à l'égard des Noirs. Pourquoi ces derniers sont-ils mieux traités que les femmes et les homosexuels ? Mystère.

Nous ne doutons pas que les associations féminines et LGBT, fort actives  Outre-Manche vont réagir. 

Elles auront gain de cause. Et feront disparaître la “douce saveur du viol” et “l’homosexualité est un handicap”. 

Pour conclure, laissons la parole à l’auteur de 007. “Je veux pouvoir écrire, disait-il, que les Blancs sont gentils et les Noirs méchants”. Et aussi : “j’écris mes livres pour des hétérosexuels au sang chaud”. Aujourd'hui, ça lui vaudrait le bûcher.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !