Interdiction de la voiture à essence dans Paris en moins de 15 ans : décision folle de technos coupés de la réalité ou coup de pression nécessaire pour que l’industrie évolue ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Interdiction de la voiture à essence dans Paris en moins de 15 ans : décision folle de technos coupés de la réalité ou coup de pression nécessaire pour que l’industrie évolue ?
©PATRICK KOVARIK / AFP

Avancée

La mairie de Paris veut interdire toutes les voitures à essence dans Paris d'ici à 2030. De quoi donner un élan à l'industrie automobile ?

Frédéric  Decker

Frédéric Decker

Météorologue - Climatologue à MeteoNews et Lameteo.org

Voir la bio »

Atlatico : La mairie de Paris aurait pour projet d'interdire les voitures à essence dans Paris d'ici 15 ans. Selon vous fait-on face là à une décision de technocrates coupés des réalités ou cela peut-il être un coup de pression nécessaire pour faire évoluer plus rapidement l'industrie automobile ? Ou les deux.

Frédéric Decker : Même si les voitures ne circulent plus dans Paris elles circuleront autour de Paris. Les particules, elles, poussées par le vent continueront de polluer la capitale. Cela peut être louable comme vœu, c mais il faudra trouver des solutions au niveau des transports car je pense que cela sera catastrophique en dehors de l'aspect pollution et climat. Enlever les voitures à essence et à Diesel dans Paris ne changera rien car il y aura beaucoup plus de véhicules tout autour en banlieu, sans parler de la population qui, elle aussi, augmente et, de facto il y aura plus de véhicules de manière globale. Cette idée ne changera donc strictement rien et c'est une mesure purement technocratique de ce point de vue.

On peut se dire que c'est un moyen de faire progresser l'industrie de l'automobile plus rapidement mais quand on regarde le secteur, de nombreux progrès ont déjà été faits, notamment au niveau des fil à particules et qui vont s'accentuer encore durant les prochaines années avec moins d'émissions de particules et moins de Co2 également. Un aspect intéressant de cette idée est qu'elle pourrait permettre d'éventuellement développer plus rapidement le secteur des véhicules électriques.

Il faudra aussi se poser la question des gros véhicules comme les camions, les bus etc. car ces derniers polluent bien plus que les voitures de tourisme. Si on pouvait électriser ce type de véhicules ce serait certainement bénéfique. Paris n'est pas la seule ville à rendre de plus en plus difficilement accessible ses centres villes aux véhicules. Londres fait la même chose et cela pourrait instaurer des dynamiques auprès des industriels.

Réduire la pollution est un combat louable mais renoncer ou faire renoncer à la voiture, est-ce une bonne solution pour vous ?  Combien représente la voiture en termes de pollution globale  et que pourrait-on faire d'autre pour améliorer la qualité de l'air dans Paris ?

Selon une étude datant de 2016, la voiture représente en ville 10 à 15% de la pollution globale tandis que les modes de chauffage représentent 30% de la pollution globale. Le chauffage pollue énormément notamment en termes de particules. Si l'on veut lutter contre la pollution dans Paris évidemment qu'il ne faut pas négliger ce secteur, penser à développer de nouveaux moyens de transports propres sans aller jusqu'à proner une suppression totale de ce type de véhicules dans la capitale. Un meilleur développement des transports en commun pourrait inciter les gens  à plus les prendre ou encore limiter la voiture dans Paris mais développer des parcs de transport qui permettent de garer son véhicule facilement et à bas coût aux portes de Paris pour ensuite emprunter les transports en commun.

Arrêter la voiture dans Paris me paraît aberrant d'autant plus lorsque l'on prend en compte les commerces, les restaurants etc. qui dépendent des livraisons… Il faudra forcément faire rentrer des véhicules.

Avant de penser à supprimer la voiture dans Paris peut-être faut-il faire évoluer nos modes de chauffage, les rendre "propres" et bien sûr les entretenir régulièrement pour assainir autant que possible l'air que nous respirons, en particulier dans les grandes villes et les agglomérations.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-il bien judicieux de se couper de ce qui a permis l'émancipation individuelle dpeuis plus de 70 ans au vu du fiable taux de pollution ?

La voiture, surtout dans les grandes villes comme Paris où c'est souvent bouché, où c'est même parfois frustrant de conduire, je pense que s'il y avait un meilleur développement des transports en commun cela limiterai le nombre de véhicules, rendrait la circulation plus fluide et la conduite plus agréable. Mais effectivement la voiture a permis l'émancipation individuelle depuis plus de 70 ans, vouloir l'interdire serait d'une certaine manière contre nature et irait à l'encontre de tout ce qui a été fait depuis. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !