Ils sont 900 millions à vouloir migrer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les migrants sont, selon Gallup, 38 millions à vouloir venir chez nous.
Les migrants sont, selon Gallup, 38 millions à vouloir venir chez nous.
©Capture

Un chiffre qui donne à réfléchir

Ca fait beaucoup non ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le chiffre de 900 millions est le résultat d’un sondage Gallup réalisé à l’échelle du pays. Sans surprise, ces 900 millions sont pour la plupart issus de l’Afrique du Nord, de l’Afrique sub-saharienne. 

Viennent s’y ajouter tous ceux qui veulent quitter leur pays, l’Iran et d’autres pays ou il ne fait pas bon vivre.

Dans le détail, ils veulent en majorité aller aux Etats-Unis. Mais c’est sans espoir : pour être admis en Amérique, il faut une carte verte en bonne et due forme. La France fait partie des destinations les plus enviées. 

Ils sont, selon Gallup, 38 millions à vouloir venir chez nous. Sommes-nous vraiment prêts à les accueillir. L’institut Gallup note que 40% de la population sub-saharienne a moins de vingt ans. Une pression démographique qui va aller en grandissant. Que faire ? Il y aurait bien une solution : que tous ces jeunes désireux de venir aux Etats-Unis ou en France restent chez eux. Là, ils pourraient faire un effort pour étudier et travailler afin de rendre leurs patries plus vivables. Mais là, il faut pas rêver…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !