Il paraît que Trump, c’est mauvais pour les affaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ancien président américain Donald Trump est le favori dans les sondages pour l'élection présidentielle de cette année.
L'ancien président américain Donald Trump est le favori dans les sondages pour l'élection présidentielle de cette année.
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La grande peur de Davos !

Mais alors comment a-t-il fait pour devenir milliardaire ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

À Davos, des milliards se comptent par milliers. Tous sont là. Les patrons du CAC 40, les hommes les plus riches du monde, et une ribambelle de chefs d’État.

Au programme, l’avenir de l’économie mondiale qu’ils tiennent entre leurs mains. Tout se passe habituellement entre gens de bonne compagnie. Mais cette fois-ci, un détail est venu perturber cette euphorie.

Ce détail a un nom : Donald Trump. L’ancien président des États-Unis fait peur. Un frisson sur les participants au forum de Davos. « On ne veut pas d’un fou », a même dit l’un des participants.

Or Donald Trump n’est pas fou. En économie, il a un programme d’une rude simplicité. « Des usines américaines avec des ouvriers américains ». Une tradition de son slogan : « America first ».

En réalité, Trump n’est pas fou du tout. Et même il a enfoncé économiquement son successeur. Il n’y a qu’une question qui vaille : est-ce que l’Amérique se portait mieux économiquement du temps de Trump ou de celui de Biden ?

Tous les indices montrent que le bilan économique du successeur de Trump est calamiteux. Et c’est ça qui va lui coûter la Maison-Blanche.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !