Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Il n y a pas que le rhume des foins dans les allergies.
©Reuters

Atchoum !

Il n’y a pas que le rhume des foins : souffririez-vous d’une de ces allergies rares qu’on ne sait diagnostiquer que depuis peu ?

La symphonie pastorale qu'offre le retour du printemps est un bonheur... sauf pour les personnes allergiques aux pollens. Mais si ces derniers sont parmi les allergènes les plus connus, il en existe pléthore, et certains sont plutôt étonnants.

Florence Trébuchon

Florence Trébuchon

Le Dr Florence Trébuchon est médecin allergologue. Elle a fondé l'École de l'asthme au service des maladies respiratoires de l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve, à Montpellier. Elle est l'auteur de Vaincre l'asthme et les allergies aux éditions Albin Michel (2011).

Voir la bio »

L’allergie se démasque souvent dans le quotidien des patients. C’est pour cela que j’ai souhaité illustrer mon livre "Vaincre l’asthme et les allergies" de tranches de vie que j’ai recueillies pendant mes consultations.

Le coupable est parfois bien discret !                    

Une dame d’un cinquantaine d’années me consulte pour l’apparition depuis 6 mois d’une rhinite avec de l’asthme.  Le bilan allergologique standard est négatif.

En poursuivant mon interrogatoire j’apprends que son fils a, comme animal de compagnie, un serpent. Je ne peux cacher mon étonnement, pour ne pas dire ma répulsion. Un curiosité un peu malsaine me pousse pourtant a en savoir plus :

-       Mais de quoi se nourrit ce terrible animal ?

-       De souris, mais le pire c’est qu’elle doivent être vivantes quand il les consomme.

-       Quelle horreur ! Il achète ça ou ?

-       En fait il élève des souris pour nourrir son serpent.

La souris, habituellement un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) plutôt qu’une proie, a un fort pouvoir allergisant tout comme les lapins, les cochon d’Inde, les hamster, les rats … L’allergie peut se déclencher, même en l’absence de contact direct, car l’allergène est aéroporté, c’est à dire qu’il se trouve dans l’air de l’habitat.

J’ai trouvé le coupable. L’allergie à la souris sera confirmée par un test. Le serpent devra se nourrir ailleurs !

Ce n’est pas toujours la faute des mamans !

Une jeune maman vient avec Alice, son bébé de 8 mois qui présente régulièrement des poussées d’eczéma très sévères. Elle a constaté que cela coïncide avec ses déplacements professionnels qui l’oblige à confier sa fille à sa grand-mère pendant15 jours tous les deux mois.

-       Je viens vous voir par acquis de conscience, mais je sais bien que c’est de ma faute. Ma fille ne supporte pas mes absences prolongées, c’est psychosomatique. Je me sens tellement coupable.

Je balaie d’un sourire cette auto flagellation : avant d’envisager les causes psychologiques menons une enquête allergologique.

Alice dort chez sa grand-mère dans le lit de sa maman quand elle était petite. Un matelas qui a plus de 20 ans et qui est très riche en acariens. Un patch test aux acariens confirmera cette allergie de contact aux acariens, rare, que l’on voit chez des tous petits à la peau atopique en contact avec de très vieilles literies.

Un matelas neuf chez sa mamie et comme par magie Alice se portera comme un charme quand sa maman ira travailler à l’autre bout du monde.

L’amour en question

C’est une jeune fille désespérée que je reçois à ma consultation. Après de multiples examens et bilans gynécologiques infructueux, Alissia consulte, sans bien savoir pourquoi, un allergologue :

-       A chacun de mes rapports sexuels, j’ai des gonflements et des démangeaisons là. Elle me désigne la partie la plus intime de son corps, en bredouillant. "Et ça me stresse tellement que la dernière fois en plus j’ai eu des plaques sur tout le corps . Ma mère me dit que c’est dans ma tête que j’ai un blocage. Mais je l’aime Aurélien."

-       Et vous vous pensez quoi ?

-       Je ne sais pas, peut être les produits de toilettes 

-       Votre affection est rare mais les signes typiques. Ce n’est pas le stress, c’est une allergie au sperme de votre partenaire.

L’annonce est brutale, pourtant Alissia est soulagée de mettre un nom sur son problème. Le test allergologique avec le sperme d’Aurélien confirmera le diagnostic. L’utilisation de préservatif va résoudre leur problème.

L’allergie au sperme est très rare, elle se manifeste initialement par des réactions locales à type de gonflement et de démangeaisons après les rapports sexuels. Mais elle peut devenir plus sévère en provoquant des réactions générales comme de l’urticaire, voire un choc anaphylactique. L’utilisation de préservatifs est la solution à son problème.

Un allergologue doit être indiscret

Manon, 15 ans, vient me voir pour une rhino-conjonctivite qui la gêne de plus en plus depuis 8 mois.

Le bilan allergologique retrouve juste une réaction au chat. Le problème c’est que Manon n’a pas de chat ! Je l’interroge pour savoir si elle se rend régulièrement chez de la famille ou des amis qui ont des chats, mais elle répond par la négative.

C’est d’autant plus incompréhensible que l’allergie au chat provoque typiquement la rhino-conjonctivite qui gêne Manon.

Je me permets d’insister  :

-       Personne dans ton entourage n’a un chat ?

Elle rougit, hésite , avant de me répondre

-       Si, il y a Julien.

Son amoureux depuis un peu moins d'un an vit avec trois chats dont il est particulièrement proche. Les baisers échangés mettent Manon en contact avec l’allergène des félins. L’allergie par procuration est difficile à démasquer car l’animal responsable (le plus souvent le chat ou le cheval) n’est pas en contact direct avec la personne allergique. C’est un intermédiaire, un amoureux une maman un papa, avec qui l’on fait des câlins qui portent sur ses vêtements la cause de l’allergie.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !