Il était une fois la France…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Police. Photo d'illustration
Police. Photo d'illustration
©Thomas SAMSON / AFP

Il convient d’en parler au passé !

Elle est devenue un coupe-gorge.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Naguère, ou peut-être jadis, la France était un pays passablement paisible. Oh, il y a bien eu des voyous : ils réglaient leurs différends à coups de chaînes de vélo. Il y avait également des criminels. Peu nombreux, ils étaient en prison. Mais tout cela semblait très marginal.

La violence d’aujourd’hui est d’un autre type. On ne parle pas ici des règlements de comptes entre trafiquants de drogue. Ils s’entretuent entre eux. Mais c’est la loi du genre et ça se passe, comme on le dit, entre eux. Il s’agit ici d’une autre violence particulièrement sauvage et cruelle, inconnue jusqu’à lors. On tue pour un « mauvais regard ». On assassine un principal de collège. Peut-être à cause de mauvaises notes ?

On frappe à mort un homme qui reprochait à des « jeunes » d’uriner devant sa maison. Savez-vous combien de minutes il faut pour mettre à mort un homme à coups de pieds et de poings ? On viole des octogénaires. On viole de façon encore plus abjecte avec un manche de balai. On tue pour une seule raison : le plaisir de tuer ceux qui ne sont pas de la même origine que les assassins.

La cruauté leur est inhérente car ils y prennent du plaisir. Les barbares sont parmi nous. Mais pourquoi les avons-nous laissé entrer ?

PS : Pour le 15 août, jour de l’Assomption, Darmanin a demandé que la police protège les églises. Qui les menace ? Et dans quel pays vivons-nous ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !