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Habillé pour l'été ! 6 nouvelles marques de mode à adopter pour la saison estivale
©Spinali Design

T'as le look coco

L'été arrive et les nouvelles tendances aussi. Du maillot de bain connecté aux chaussures péruviennes tendances, voici 6 startup françaises innovantes qui vous relookent pour cet été

Spinali Design connecte votre maillot de bain

Pourtant né loin des plages - à Mulhouse - le maillot de bain de la marque Spinali Design devrait en séduire plus d’une cet été. Sa particularité ? Il est le premier maillot de bain connecté. Entendez par là un maillot de bain doté d’un capteur d’ensoleillement miniature, relié à un smartphone, et capable d’envoyer un message lorsqu’il faut se remettre de la crème solaire, en fonction de notre type de peau. Une autre fonction dite "valentin" est également proposée : elle permet au conjoint de recevoir le message sur son propre mobile afin de l’inciter à prendre les devants… Fabriqués à partir de tissus haut-de-gamme d’origine européenne, les maillots de bain connectés sont conçus et assemblés en Alsace. Les capteurs sont eux le fruit de partenariats entre Spinali Design et d’autres startup françaises. Mais si le produit ne sera pas disponible pour le grand public avant le 21 mai prochain, l’entreprise entend néanmoins en commercialiser plus de 1000 cet été. 

Le Petit Nœud sort de son cocon 

Lancée en 2013, la marque propose plus de 3000 nœuds papillon aux motifs originaux et décalés. Derrière ces créations, il y à Athithane Phounsavath, un jeune entrepreneur qui dessine, confectionne et vend lui-même ses petits produits. "L’idée est de se positionner sur un marché haut-de-gamme, une clientèle qui comprend mieux la démarche artisanale de mes produits, le "fait par le créateur". Comptez environ 60 euros pour un nœud de la collection. A ce prix, une confection  de qualité "inspirée des méthodes du tailleur". Côté projet, pas question pour l’artisan-entrepreneur de papillonner ! L’objectif pour Athithane, développer la marque notamment autour du co-branding comme ce fut déjà le cas avec Chopard, Google ou encore Mouton Cadet et de développer une plateforme online regroupant les jeunes créateurs de mode masculine.

Ozed, la start-up qui voit loin

Lunetier pas comme les autres, Ozed vous propose des montures en matériau noble : le bois. Manufacturées en Asie, à partir de bois issus de forêts protégées - bambou venant d’Indonésie, ébène Burkinabè ou bois de Rose en provenance de Malaisie - les lunettes de soleil Ozed sont assemblées en France. Le concept est né d’un constat : celui que le marché de la lunette, en plus d’être stagnant, était "vieux jeu". Les deux associés Matthieu Delhaye et Baptiste Notter ont donc développé leur première collection en 2012. Et il semble que l’idée fonctionne, puisqu’ils distribuent aujourd’hui leur produit auprès de plus de 130 revendeurs, opticiens indépendants, boutiques de modes et magasins de sports de glisse. Ils sont par ailleurs présents depuis cette année au Canada, en Allemagne, au Portugal, en Espagne ou même en Finlande. Mais l’entreprise voit encore plus loin et entend créer cette année un série de lunettes de vue en partenariat avec l’opticien Krys, ainsi qu’une montre en bois baptisée DWYT (pour "Don’t Waste Your Time").

Monsieur et Madame Tshirt 

MonsieurTshirt (avec sa pendante féminine MadameTshirt) est le pure-player incontournable dans la vente de t-shirt en France. Crée il y a deux ans, l’entreprise basée à Bordeaux affiche déjà 1 millions d’euros de chiffre d’affaires et une croissance mensuelle de 10%. 15 personnes travaillent autour d’un concept à première vue simple, mais en réalité extrêmement porteur : rassembler sur un même site les dizaines de nouveaux créateurs de t-shirts afin de leur faire gagner en visibilité et d’offrir un catalogue unique introuvable dans les boutiques physiques. Alliant humour, ton décalé et style, MonsieurTshirt rassemble plus de 2000 références, 80 marques et une trentaine d’artistes. L’entreprise capitalise également depuis peu sur son nom, en créant ses propres t-shirts et sweats. Elle devrait ouvrir dans les jours qui viennent une boutique éphémère dans Paris… un évènement à suivre.

Perús, la chaussure à votre pied

Perús est une marque née suite à un roadtrip de ses cofondateurs à Cuzco pendant l’été 2014. Conquis par les chaussures péruviennes inspirées de l’art inca, ils décident d’en adapter les motifs à des sneakers urbains occidentaux. Après avoir imaginé plusieurs modèles mixtes, ils les soumettent aux micro-donateurs de la plateforme  de financement participatif Ulule. Et le succès de cette première campagne va bien au-delà de leurs espérances : outre les 100.000€ levés, 2000 paires ont été prévendues, là où les trois jeunes associés n’en attendaient que 200. À partir de ce moment commence l’aventure. Perús fabrique aujourd’hui ses chaussures dans le Sud du Pérou, de manière artisanale et responsable, et en vend environ 150 paires par mois. L’objectif de la start-up est d’atteindre les 2000 paires par mois, tout en conservant ses ateliers manufacturiers locaux. Mais si le produit plaît incontestablement, c’est aussi le modèle économique qui séduit les clients. Perús reverse en effet 1€ pour chaque paire achetée à l’association Los Chicos de Cusco, dans le but de financer l’éducation des jeunes péruviens. Un façon de faire du business à l’étranger tout en respectant la population locale ! Compte tenu du lancement précoce des ventes, il faudra néanmoins prévoir 2 à 3 mois avant la réception de vos chaussures si vous les commandez maintenant.

La Vie Française : le polo patriote 

Derrière cette jeune marque au nom plutôt évocateur se cache Romain Stourm, un entrepreneur de 24 ans désireux de "redonner du sens dans l’achat" d’un produit incontournable du dressing masculin. Sauf si vous décidez de partir en vacances hors de nos frontières, le produit ne quitte pas l’hexagone s’amuse à rappeler l’entrepreneur. "Tout est fabriqué en France, de la confection du polo dans l’Aude à la broderie dans l’Aisne, en passant par la couture des étiquettes à Saint-Etienne". Lancée en 2013, les polos La Vie Française "veulent surtout vendre un style de vie, un produit avec de la personnalité". Comptez 90 euros et une gamme très "frenchy" de couleurs : noir, bleu, blanc et rouge. Ce classique de la mode masculine sera bientôt rejoint par une gamme plus étendue, notamment des chemises.

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