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L'onde de choc Free Mobile 
atteindra-t-elle les tarifs 
des forfaits avec engagement 
de ses concurrents ?
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Deuxième effet Kiss Kool

Après l'annonce des offres de Free Mobile, les opérateurs historiques ripostent et proposent de nouvelles prestations via leurs offres "low cost". Mais les forfaits sans engagement vont-ils rester à leurs tarifs actuels ?

Fabien Grenier

Fabien Grenier

Fabien Grenier a co-fondé Forfaits-Sans-Engagement.fr, le comparateur des nouveaux forfaits mobiles Low Cost et sans aucun engagement.

Actuellement co-fondateur d'une société de marketing à la performance, il a aussi travaillé chez Time Warner et Publicis.

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Quelques jours après la sortie des offres de Free Mobile, les principaux concurrents n’ont pas tardé à proposer leur riposte qui s’apparente plus à des mises à jour plutôt que de nouvelles prestations. Comme on pouvait s’y attendre, les prix ont baissé chez l’ensemble des opérateurs proposant des forfaits mobiles sans engagement. Mais qu'en sera-t-il des opérateurs traditionnels, le fameux trio Orange-SFR-Bouygues ?

Une baisse des prix généralisée (Sosh, Red, B&YOU, Virgin Mobile…)

Chez Sosh, les 3 offres actualisées seront plus à même de rivaliser avec les tarifs de chez Free Mobile. L’offre de base comportant 2 heures de communication et les SMS illimités est à 9,90 euros. Une "Edition spéciale" disponible à 14,90 euros permet de bénéficier des mêmes caractéristiques avec la possibilité de surfer sur internet à hauteur de 1 Go. Enfin, l’offre reine comportant du tout-illimité est à 24,90 euros. La baisse des tarifs chez Sosh est donc de l’ordre de 35%, merci Xavier Niel.

Chez Virgin Mobile, la riposte a été immédiate et d’envergure puisque l’opérateur virtuel de Richard Branson s’aligne sur exactement la même offre phare que Free Mobile. Le tout-illimité est à 19,99 euros par mois et l’offre de base est à 5,99 euros (4 heures d’appels, SMS illimités et internet à hauteur de 3 Go). C’est exactement la même chose pour les tarifs B and YOU qui s’alignent sur ceux de Free.

SFR via la gamme Red propose quant à lui une offre à 9,90 euros (2 heures de communication, SMS illimités), à 19,90 euros (Appels illimités, SMS illimités, appels gratuits sur les fixes de 46 destinations) et à 24,90 euros (les mêmes caractéristiques+ 1 Go pour l’internet mobile).

Zero Forfait moins cher que Free Mobile !

Enfin, le MNVO Zero Forfait est le seul opérateur à proposer un tarif plus bas de Free Mobile. Pour 18,90 euros par mois, le consommateur bénéficiera du tout-illimité (appels, SMS, internet). Au final, la question essentielle, puisque tous les tarifs sont désormais assez homogènes, est : "Les consommateurs vont-ils valoriser le service client plus efficace chez les concurrents de Free Mobile à hauteur des 5 euros qui les séparent ?".

Et les offres avec engagement dans tout ça ?

Hormis les opérateurs Low Cost précédemment cités, on peut naturellement s’interroger sur le futur des offres avec engagement proposées par les opérateurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. En terme de segmentation, ces derniers n’auraient aucun intérêt à baisser considérablement les prix, d’autant que cela confirmerait les provocations de Xavier Niel (1) qui n’avait pas hésité à parler de "Pigeon" à l’égard des clients actuels des 3 protagonistes du marché. Toutefois, une légère baisse devrait survenir dans les prochaines semaines. N’oublions pas que les offres avec engagement comprennent l’acquisition d’un téléphone portable dont la valeur oscille généralement entre 200 et 600 euros.

Une subvention salutaire proposée par les offres avec engagement

Grâce à la subvention réalisée par les opérateurs, les prix ne devraient pas baisser fortement car le marché de la téléphonie mobile doit renouveler sans cesse son parc de… téléphones ! A ce titre, il s’agit du premier argument qui permet d’indiquer que les offres avec engagement ne sont pas prêtes de mourir. Selon votre engagement sur 12 mois ou 24 mois, le prix de votre forfait varie en moyenne de 3 à 5 euros selon les opérateurs, il s’agit de cette fameuse subvention. Chez un opérateur Low Cost, l’achat d’un nouveau téléphone est possible mais au prix fort. Egalement, les tarifs resteront toujours plus élevés dans ce type d’engagement car la structure mise en place est bien plus qualitative à l’égard du client.

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(1) : Xavier Niel est actionnaire d'Atlantico 

La qualité a un prix

La garantie d’un an pour son portable, un service client performant et un réseau de boutiques aux 4 coins de la France ont un coût incompressible qui se ressentira toujours sur le tarif affiché. Au final, il y a une justice puisque vous payez pour des services qui sont inexistants chez les opérateurs Low Cost. De plus, la variété des offres est un élément important pour les clients qui n’ont pas tous les mêmes besoins. L’unicité des offres Low Cost nous le ferait oublier. Stratégiquement, on peut donc imaginer une légère baisse des prix, et une course à la meilleure qualité de service, il s’agira du seul paramètre pouvant différencier les opérateurs les uns des autres.

Concernant le marché en lui-même, les clients qui veulent un portable moins cher, et ils seront inévitablement nombreux, opteront pour une offre avec engagement alors que ceux qui disposent déjà d’un portable se dirigeront vers les opérateurs sans engagement. Au sein de cette guerre des prix et des services, le téléphone mobile reste la pierre angulaire du marché. Cela étant, si les opérateurs Low Cost baissent le tarif des mobiles, alors la donne changerait totalement…

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