François Ier était-il vraiment le roi de légende de nos manuels scolaires ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
François Ier était-il vraiment le roi de légende de nos manuels scolaires ?
©Domaine public

Radio Atlantico

A ECOUTER : En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de découvrir ce roi français emblématique de la Renaissance, un des plus célèbres de notre Histoire. Interrogé par Christophe Dickès, l'historien Didier Le Fur revient sur cette figure emblématique.

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »
Christophe Dickès

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio »

De tous les rois de France, François Ier nous apparaît, au même titre que saint Louis, Louis XI ou Louis XIV, comme un homme d’exception. Mieux, il joue un des tous premiers rôles dans le roman de notre histoire nationale. La bataille de Marignan en 1515 n’est-elle pas le symbole de l’enseignement de l’histoire? Pourtant, il existe des différences d’interprétations de son règne qui dura de 1515 à 1547. Pour certains, il fut un roi chevalier, amoureux des arts et des lettres, le symbole du prince de la renaissance. Pour d’autres, au contraire, il fut un prince dépensier, intolérant d’un point de vue religieux, dominé aussi par les femmes… Pour ce numéro des “grands entretiens” de Storiavoce, nous vous proposons de partir à la découverte d’un homme pétri de légendes. Mais entre la légende dorée et la légende noire, où peut-on placer le curseur? L’historien Didier Le Fur nous répond à cette question en nous offrant une réflexion à la fois historique et historiographique sur ce roi fascinant.

Retrouvez le podcast sur Storia Voce

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce :

De Gaulle et Bonaparte: mythe et réalité de deux héros (si) Français
L’Eglise catholique a-t-elle des raisons d’avoir peur de son histoire ?
Le Moyen Age n’a rien à voir avec ce qu’on vous en a appris à l’école
-
Quand Michel Onfray prend des libertés avec l’histoire du Christianisme…

- Philippe Séguin, le remords de la droite
Marie-Louise, une jeunesse impériale
Pourquoi Charles VII, le roi qui a abandonné Jeanne d’Arc, n’était pas le salaud qu’on croit
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
Si Louis XVI était mort en 1783, il aurait été considéré comme un des plus grands rois de France. Et l’homme à qui il le devait s’appelait Vergennes
Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale
Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?
Comment Lénine est devenu l’inventeur du régime le plus meurtrier de l’histoire
- La chute de Rome n’a pas eu lieu
Ce que l'Europe doit à la Grèce et à Byzance

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !