François Hollande répond à Pierre Gattaz et dénonce une "erreur de langage"... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le président a réagi aux propos du président du Medef qui avait indiqué dans le Figaro que la France était dans une "situation économique catastrophique".
Le président a réagi aux propos du président du Medef qui avait indiqué dans le Figaro que la France était dans une "situation économique catastrophique".
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. François Hollande répond à Pierre Gattaz et dénonce une "erreur de langage". A l'occasion d'un diner à l'Elysée, le Président a réagi aux propos du président du Medef qui avait indiqué dans le Figaro que la France était dans une "situation économique catastrophique." François Hollande a ainsi déclaré :  "ce n'est pas la première fois qu'il fait ce type de déclaration. Ce n'est quand même pas moi qui ai porté un badge un million d'emplois !" Le Président dénonce un "problème de langage" et souhaite "la prise en considération de ce qu'il s'est fait".

2. A Paris, les VTC ont manifesté contre l'amendement Thévenoud. Un centaine de chauffeurs était rassemblée à Paris  à l'appel de cinq entreprises du secteur. Ces derniers protestent contre un amendement du député Thomas Thévenoud, qui obligerait ces VTC à retourner à leur base entre chaque course.

3. Coup de pouce fiscal pour les emplois à domicile. Les députés ont multiplié par deux le montant de la réduction de cotisation sociale dont bénéficient les particuliers employeurs pour les services destinés à la garde d'enfant, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Une déduction qui passera ainsi de 0,75 à 1,50 euro par heure déclarée à partir du 1er septembre.

4. Elisabeth Guigou en pôle position pour un poste à Bruxelles. C'est, selon Paris Match et le Spiegel, en tant que haut représentant de l'Union que la socialiste pourrait arriver à Bruxelles. De son côté, Pierre Moscovici, pressenti pour un poste, aurait été écarté.

5. Les dépenses de l'Assurance maladie augmentent de 2,5% au 1er semestre. C'est ce que révèle les données de la Cnam. Sur les douze mois à fin juin, elles affichent une progression de 2,1% par rapport aux douze mois précédents.

6. Le FMI relève sa prévision de croissance pour  l'Allemagne. Le Fonds monétaire international dit tabler sur une croissance de 1,9% en 2014, contre une précédente prévision de 1,7%.

7. GM consolide sa position en Europe en créant Opel Group.  Le géant américain veut se recentrer sur le continent autour de la marque allemande. Ce groupe gérera gère aussi la marque jumelle britannique Vauxhall. Il y a quelques mois GM avait annoncé le retrait de sa marque Chevrolet du continent sans en dire plus sur sa stratégie à venir.

8. Le fondateur des enseignes Aldi est décédé à 94 ans. Karl Albrecht était l'homme le plus riche d'Allemagne, sa fortune est évaluée à 18 milliards d'euros. Il avait fondé son enseigne dans les années 60, avec son frère, l'enseigne Albrecht Discount, devenue Aldi.

9. Pour Carlos Slim, il faut travailler 3 jours par semaine mais... Travailler 11 heures par jour, trois jours par semaine, mais jusqu'à 70 ou 75 ans. Selon Carlos Slim, l'homme d'affaire mexicain, c'est la recette miracle pour allier développement économique et développement personnel

10. Netflix confirme son lancement en France en septembre. L'entreprise américaine a annoncé qu'elle lancerait ses services en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg durant le mois de septembre. Dans l'hexagone, Netflix utilisera un réseau d'un térabit par seconde, un débit très élevé qui traduit les ambitions de l'entreprise.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !