Franck Ribéry : Docteur Jekyll ou Mister Hyde du football ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Franck Ribéry : Docteur Jekyll 
ou Mister Hyde du football ?
©

Scarface

Coup d'envoi des quarts de finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir. L'Olympique de Marseille rencontrera le Bayern de Munich pour un match aller à domicile. L'occasion de revoir évoluer Franck Ribéry sur la pelouse du Vélodrome.

Thierry Roland

Thierry Roland

Thierry Roland est journaliste sportif et commentateur de matchs de football.

Le 29 mars il publiera Thierry Roland : Les grandes années du Football, les années 70 (Jacob-Duvernet, 2012)

Voir la bio »

Atlantico : OM/Bayern Munich ce mercredi soir au Stade Vélodrome, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions. Franck Ribéry signera ainsi son retour dans la cité phocéenne face à son ancien club. Quelles sont les principales différences entre le Ribéry marseillais et le Ribéry munichois ?

Thierry Roland : Si j’étais méchant, je vous dirais que la principale différence tient à son compte en banque ! Disons que Franck Ribéry a plutôt changé en mal : il réserve par exemple ses bons matchs pour le Bayern Munich plutôt que pour l’équipe de France. Je ne sais pas s’il le fait exprès, mais en tout cas, à ce niveau là, c’est Docteur Jekyll et Mister Hyde !

Les derniers bons matchs qu’il a fait chez les Bleus datent de la Coupe du Monde 2006. Cela remonte tout de même à six ans.

Ce n’est pas le seul footballeur dans ce cas. Même Eric Cantona jouait beaucoup mieux à Manchester United qu’en Equipe de France…

Ah non ! Eric Cantona a quand même fait quelques bons matchs avec l’équipe nationale. Si vous voulez le fond de ma pensée, après ce qu'il s’est passé lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, avec l’épisode du bus, je n’aurais repris ni Franck Ribéry, ni Patrice Evra. Laurent Blanc a fait ce qu’il a voulu : c’est normal, c’est lui le patron. Mais j’ai été éduqué dans le respect de la France, du drapeau et de l’hymne national. Par conséquent, à partir du moment où d’une certaine façon il a craché là-dessus…

Et puis actuellement, il n’apporte plus rien sur le terrain ! Je préfère qu’on le remplace par un jeune joueur comme Marvin Martin du FC Sochaux – même s’il ne réalise pas une saison aussi réussie que l’an passé – plus jeune et plein d’avenir.

Au-delà du footballeur, l’homme a-t-il évolué ? On se souvient tous de l’épisode du bus de la Coupe du Monde en Afrique du Sud ainsi que son histoire avec la désormais célèbre Zahia…

Même s’il était l’un des meneurs, il n’était pas le seul joueur en cause dans l’histoire du bus. Et pour ce qui est de Zahia, il n’est ni le premier, ni le dernier footballeur à être mêlé à genre d’histoire : il me semble qu’il y en a eu avant et qu’il y en aura après.

En vérité, pour être franc avec vous, je considère que Franck Ribéry est un bon footballeur, mais que malheureusement il ne semble pas avoir grand-chose dans la tête. Or, tous les très grands joueurs font preuve d’intelligence.

Son image a tout de même beaucoup changé depuis ses années marseillaises…

Il faut se souvenir que Franck Ribéry arrivait du monde amateur, qu’il avait une sorte de fraîcheur. Après Brest et Metz, l’OM n’était que son troisième club français, son premier « grand club ». On avait l’impression qu’il était au début de quelque chose. Et puis, il a signé au Bayern, on l’a un peu perdu de vue, et quand on l’a retrouvé il est revenu par le mauvais côté de sa personnalité.

A Munich, comment est-il perçu aujourd’hui ?

Il est adulé par les supporteurs allemands. Il est perçu comme un crack. Sa carrière au Bayern est une grande réussite : en fait, les supporteurs ne comprennent pas comment il peut être remis en cause en France.

Et puis, c’est avec Arjen Robben l'un des joueurs les mieux payés de la Bundesliga, le championnat allemand.

Enfin, visiblement, son humour plaît à nos voisins d’Outre-Rhin. Il est vrai qu’il fait de fines plaisanteries... Il s’était ainsi amusé en Afrique du Sud à conduire le car qui avait fini sur une platebande… bon, ça n’avait fait rire que lui… on s’amuse comme on peut.

Franck Ribéry symbolise-t-il donc une nouvelle génération de joueurs français ?

Oui. Malheureusement, l’évolution du rapport entre les journalistes et les joueurs est négative. Dans le temps, il existait une vraie convivialité, malgré les mauvais résultats. Aujourd’hui, les joueurs sont entourés d’agents, d’homme de lois et d’attachés de presse. Certes, ils peuvent se concentrer sur le plus important : leur jeu. Mais la convivialité en pâtit. Je le regrette vraiment.

Selon vous, comment va-t-il être accueilli par le public marseillais ce mercredi soir ?

Une réaction mitigée, je dirais. Une partie du public va le siffler et une autre l’applaudir en souvenir de ses matchs passés réussis sous le maillot olympien.

Et comment voyez-vous le match ? Un pronostic ?

Le Bayern est assez irrégulier, mais ils ont une telle marge de sécurité sur l’OM que je ne vois pas comment Marseille pourrait s’en sortir.

Ce qu’il manque à l’OM ce sont des joueurs qui jouent tous à leur meilleur niveau. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Ils doivent en plus faire face à des blessés et des suspendus. Leur meilleur joueur reste leur gardien Steve Mandanda, mais il sera suspendu ce mercredi soir. Contre une attaque aussi offensive que celle du Bayern, ils ont donc du souci à se faire. La marche me semble donc un peu trop haute pour l’Olympique de Marseille. Il faudrait que le Bayern soit dans un mauvais soir et l’OM euphorique. Je dirais donc 1-0 ou 2-0 pour Munich.

Propos recueillis par Aymeric Goetschy

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !