Financement du Front national : le parquet de Paris réclame la mise en examen de Steeve Briois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont
Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont
©Reuters

Info Atlantico

Dans un réquisitoire supplétif daté du 23 juin, le parquet de Paris a demandé aux juges d’instruction la mise en examen du maire d’Henin-Beaumont. Même demande pour le Front National en tant que personne morale. Les magistrats ne semblent pourtant pas vouloir accéder à la demande du parquet sur le cas de Steeve Briois…

Gilles Gaetner

Gilles Gaetner

Journaliste à l’Express pendant 25 ans, après être passé par Les Echos et Le Point, Gilles Gaetner est un spécialiste des affaires politico-financières. Il a consacré un ouvrage remarqué au président de la République, Les 100 jours de Macron (Fauves –Editions). Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels L’Argent facile, dictionnaire de la corruption en France (Stock), Le roman d’un séducteur, les secrets de Roland Dumas (Jean-Claude Lattès), La République des imposteurs (L’Archipel), Pilleurs d’Afrique (Editions du Cerf).

Voir la bio »

Rebondissement dans l’affaire du financement du Front national lors de la présidentielle de 2012 et des législatives qui ont suivi dans la foulée : le parquet de Paris, dans un réquisitoire d’une demi- douzaine de pages daté de du 23 juin, vient de demander la mise en examen de Steeve Briois, le nouveau maire d’Hénin-Beaumont ( Pas-de-Calais) et député européen depuis 2014.  En tant que secrétaire général du Front National, entre 2011 et 2014, Briois a en effet suivi la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en tant que « chargé de la mobilisation militante. »

Le parquet, toujours dans ce réquisitoire supplétif, a également demandé la mise en en examen, en qualité de personne morale, du Front national présidé par Marine Le Pen. Le micro- parti, Jeanne, mis en place par la fille de Jean-Marie Le Pen a déjà été épinglé – au début du mois de mai- par les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi qui enquêtent depuis avril 2014, suite à un signalement de la commission des comptes de campagne, sur un éventuel financement illicite des campagnes électorales du mouvement. 

A ce jour, plusieurs proches de Marine Le Pen ont été mis en examen. Comme Jean-François Jalkh, président du micro-parti Jeanne, également vice-président du mouvement, Frédéric Chatillon, patron de la société de communication Riwal et Axel Loustau, le trésorier de  Jeanne. A priori, malgré ce réquisitoire supplétif du parquet de Paris, les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi n’envisagent pas de mettre en examen Steeve Briois.  Peut-être de l'entendre, rien n’est  décidé, comme témoin assisté. Comme l’a été récemment le trésorier du Front national Wallerand de Saint- Just.

Entré dans le cabinet de Van Ruymbeke pour y être mis en examen, il en était ressorti sous le statut de témoin assisté. Est- ce à dire que ce dossier du financement illicite ne serait pas si carré que cela ? Certains proches de Marine Le Pen, on ne sera pas surpris, ne sont pas loin de le penser. Il se dit que l’instruction pourrait être terminée à l’automne…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !