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Un bon équipement est indispensable pour courir
Un bon équipement est indispensable pour courir
©REUTERS/Lucy Nicholson

Il court, il court le furet

Fana de course à pieds : comment faire le tri parmi la multitude d’accessoires disponibles

Que vous soyez adepte de marathon ou que vous ayez simplement besoin de vous défouler, il ne faut pas sous-estimer l'importance de certains accessoires et de l'équipement dans la course à pied, sport qui peut mettre vos articulations à rude épreuve.

Jean-Cyrille  Lecoq

Jean-Cyrille Lecoq

Jean-Cyrille Lecoq est psychologue du sport, coach et préparateur mental. 

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Les coureurs se distinguent en deux catégories. Ceux qui courent pour le plaisir, pour se défouler, se décharger de la frustration accumulée et ceux qui courent pour préparer une compétition ou un marathon. Selon la motivation, l'équipement ne sera pas nécéssairement le même. Si tout le monde peut courir avec peu de moyens, mieux vaut bien choisir son matériel pour éviter de mettre son corps à rude épreuve et se blesser. 

 

1° Les chaussures

Les chaussures sont à la base de ce sport. Pour être certain de choisir les bonnes chaussures, mieux vaut se rendre dans un magasin spécialisé. Ces derniers possédent bien souvent des machines qui permettent de déterminer la facon dont on pose son pied et donc, son type de foulée. On apprend ainsi si l'on est un coureur pronateur, c'est-à-dire qui s'appuie sur l'intérieur des pieds, ou supinateur qui s'appuie plutpot sur l'extérieur des pieds. Une fois ce diagnostic établi, on peut choisir la bonne paire de chaussures pour aller courir. 
 

2° MP3 ou Smartphone ?

Pour les personnes qui souhaitent se défouler, se vider la tête, mieux vaut laisser son smartphone à la maison et utiliser un MP3. La musique permet de courir et de tenir la distance plus longtemps. Prévoyez différentes playslists, si on écoute trop souvent les mêmes musiques, leur pouvoir d'entraînement diminue. Oublier son téléphone permet de laisser le travail et les problèmes à la maison. 
 
Pour les personnes qui courent dans l'optique de faire une compétition ou un marathon, il peut être intéressant de garder son smartphone. Des applications permettent de mesurer la distance parcourue, le rythme cardiaque, de se faire un planning d'entrainement. Ces applications sont utiles quand on a un objectif de ce type. 
 

3° Les boissons énergisantes 

Suivant la durée de sa course, il peut être intéressant de se procurer des boissons energisantes. Si on court simplement pour se détendre, une bouteille d'eau suffit. On peut aussi prendre une boisson de récupération après l'effort, mais il ne faut pas en prendre avant ou tout au long de la journée, cela doit rester ponctuel. Suivant le rythme de la séance il est important d'avoir des apports nutritifs. 
 

4° Les chaussettes 

Souvent oubliées, les chaussettes doivent être choisies avec soin. De bonnes chaussettes permettent un bon retour veineux et une meilleure circulation du sang. 
 

5° La tenue  

La tenue est importante. Il existe des tenues spéciales pour courir, avec des tissus qui permettent de réguler la température, il faut privilégier les matières proches du corps. Cela permet aussi d'éviter les frottements contre la peau. 

 

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