Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (C) prend la parole lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (D) et le président du Conseil européen António Costa (D), à l’issue de la réunion trilatérale SA-UE au Sandton Convention Centre, à Sandton, le 20 novembre 2025, en amont du Sommet des dirigeants du G20.

© AFP or licensors
L'HEURE DE VERITE
27 novembre 2025
Europe–Afrique : des relations à reconstruire, mises à mal par les concurrents russes et chinois
À Luanda, Européens et Africains tentent de redéfinir une relation désormais bousculée par la Chine, la Russie et une démographie explosive. L’UE n’est plus le partenaire naturel du continent : elle doit redevenir un acteur, pas seulement un bailleur.
3 min de lecture
MOTS-CLES
Union Européenne , Afrique , sommet , rencontre , géopolitique , relations internationales , SahelTHEMATIQUES
GéopolitiqueRaphaël Chauvancy est officier supérieur dans l'infanterie de marine, détaché depuis 3 ans au sein des UK Commando forces - Royal Marines. Il est également chargé du module "intelligence stratégique et politiques de puissance" à l'école de guerre économique (Paris). Il a publié une dizaine d'ouvrages, et collabore régulièrement à différentes revues (Conflits, Diplomatie, Marine et Océans...) et sites internets (Theatrum Belli, geopoweb...).
Populaires
Raphaël Chauvancy est officier supérieur dans l'infanterie de marine, détaché depuis 3 ans au sein des UK Commando forces - Royal Marines. Il est également chargé du module "intelligence stratégique et politiques de puissance" à l'école de guerre économique (Paris). Il a publié une dizaine d'ouvrages, et collabore régulièrement à différentes revues (Conflits, Diplomatie, Marine et Océans...) et sites internets (Theatrum Belli, geopoweb...).