Un jeune homme vote dans un bureau de vote à Berlin le 26 septembre 2021, lors des élections fédérales allemandes et de l'État de Berlin.

© JAN ZAPPNER / AFP
ENSEIGNEMENTS DU VOTE
4 octobre 2021
Et si la droite s’inspirait non pas de Merkel mais des (jeunes) électeurs allemands ?
Lors des élections législatives en Allemagne, les jeunes électeurs ont tourné le dos aux grands partis et ont voté en faveur des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP), qui ont remporté 44% des suffrages sur cette catégorie de la population. L'incapacité des grands partis en France, notamment Les Républicains, à attirer la jeunesse est-elle l'une des raisons pour lesquelles ils ont vu leur part du vote s'éroder ?
MOTS-CLES
démocratie , europe , Union Européenne , Allemands , Berlin , jeunes , jeunesses , clivage , classe politique , leçons , enseignements du vote , CDU-SCU , AfD , SPD , Angela Merkel , coalition , Les Républicains , droite , Congrès , Xavier Bertrand , Valérie Pecresse , leadershipTHEMATIQUES
PolitiqueAgrégé de sciences sociales, docteur en science politique (IEP de Paris), Alain Policar a accompli l'essentiel de sa carrière à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Il est actuellement chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
Populaires
Agrégé de sciences sociales, docteur en science politique (IEP de Paris), Alain Policar a accompli l'essentiel de sa carrière à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Il est actuellement chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).