Et Sanofi inventa la molécule de la diversité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une vue d'un immeuble du groupe Sanofi.
Une vue d'un immeuble du groupe Sanofi.
©FRANCK FIFE / AFP

C’est grave docteur ?

À utiliser sans modération.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les entreprises produisent. Telle est leur vocation. Et puis elles vendent au meilleur prix pour elles, puisque leur raison d’être est de faire des bénéfices. Et pour faire le maximum de bénéfices, il faut montrer patte blanche. Ainsi les entreprises se parent de leurs plus beaux atours pour séduire les gogos. 

Elles décrètent qu’elles sont « citoyennes ». Que leurs produits sont « éco-responsables ». Ou qu’ils sont « issus du commerce équitable ». Puis, pour montrer leur inclusivité, elles font figurer dans leurs publicités des filles voilées … 

Mais la camelote reste la même bien qu’enrobée d’une faveur bien-pensante. Dans cette course au profit, les laboratoires Sanofi viennent d’innover. Ils se sont dotés en 2022 d’un comité chargé de « promouvoir » l’égalité femmes/hommes et l’inclusivité. Qu’est-ce que ça a à voir avec les médicaments ? Rien, strictement rien ! Mais ça fait bien.

Et pour rejoindre ce comité, les laboratoires Sanofi ont nommé Elisabeth Moreno, ancienne ministre de l’égalité femmes/hommes. Pour elle, c’est un juteux fromage. Et Sanofi se chargera de répercuter ses émoluments sur le prix des médicaments. Quant au capitalisme, il administre la preuve de sa capacité à s’adapter à toutes les situations. C’est pourquoi nous attendons avec impatience l’arrivée dans les pharmacies du Doliprane inclusif. 

À Lire Aussi

Ligue des droits de l’Homme : et vous êtes plutôt Gérald Darmanin ou Clément Beaune ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !