Le débat sur la place de la dissuasion nucléaire en France est relancé.

Article cover

© Reuters

7 mai 2013

Est-il temps de renoncer au dogme de la dissuasion nucléaire française pour sauver le reste de l'armée des coupes sombres ?

Un missile balistique stratégique M51, dont la valeur est estimée à 120 millions d'euros, s'est "autodétruit" peu après son lancement ce dimanche au large du Finistère. A l'heure où des coupes drastiques sont effectuées dans le budget de la Défense, cet échec vient relancer le débat sur la place de la dissuasion nucléaire en France.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Étienne Copel est un général de brigade aérienne de l'armée de l'air française. Il fit une brillante carrière d'officier et a été en 1981 le plus jeune général français en exercice. Il fut l'un des trois pilotes d'avion de chasse qui ont effectué le largage d'une bombe atomique pour des essais à Moruroa en 1973. Il se rendit célèbre en 1984 en démissionnant de son poste de sous-chef d'état-major de l'armée de l'air afin de pouvoir exprimer librement sa conception de la politique de défense de la France et publier son premier livre.

François Géré est historien.

Spécialiste en géostratégie, il est président fondateur de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et chargé de mission auprès de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN) et directeur de recherches à l’Université de Paris 3. Il a publié en 2011, le Dictionnaire de la désinformation.