Entretiens d’embauche et autres demandes excessives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Entretiens d’embauche et autres demandes excessives
©

Atlanti Culture

A la fois drôle et bouleversant, le portrait d'une demandeuse d'emploi à fleur de peau.

Caroline Douki pour Culture-Tops

Caroline Douki pour Culture-Tops

Caroline Douki est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"Entretiens d’embauche et autres demandes excessives" 
De Anne Bourgeois
Mise en scène : Anne Bourgeois
Avec Laurence Fabre et la voix de Fabrice Drouelle

INFOS & RÉSERVATION:

Théâtre Essaïon
6 Rue Pierre au Lard
75994 Paris
Tél. : 01 42 78 46 42
http://www.essaion-théâtre.com
jeudi à 21 h 15 jusqu’au 27 février et jeudi 19h30 jusqu’au 26 mars 202

RECOMMANDATION:

Bon 

THÈME:

Comment une fillette qui rêvait de métiers formidables devient une demandeuse d’emploi se débattant entre les multiples exigences contradictoires, excessives, parfois délirantes des recruteurs en entreprise ou des conseillers de pôle emploi ? 

C’est par la comédie, tantôt légère, tantôt burlesque, tantôt douce-amère, que les spectateurs le découvrent. Seule en scène, dans une succession de tableaux très vivants, Laurence Fabre incarne tour à tour tous les rôles : l’enfant encore émerveillée, la battante bien décidée à décrocher l’emploi qu’on lui fait miroiter en se moulant dans les postures et les clichés du management galvaudé, la femme licenciée au bout du rouleau ou encore la conseillère de Pôle-emploi.

POINTS FORTS:

L’interprétation de Laurence Fabre, qui passe tour à tour du rêve aux larmes, de l’apparente soumission aux injonctions grotesques des recruteurs à la résistance tenace, de la quête d’un emploi à l’évocation existentielle.

Un regard féminin et corrosif sur les hauts et les bas d’une trajectoire en entreprise.

POINTS FAIBLES:

Il faut passer le premier quart d’heure, un peu poussif et décousu, pour entrer pleinement dans ce spectacle. 

Le style burlesque recèle de bonnes surprises, mais n’évite pas toujours le trop-plein.

EN DEUX MOTS ...

La comédie sait croquer les contradictions, souligner les impasses et montrer les dégâts humains provoqués par les dérives du management ou certaines versions du développement personnel.

UN EXTRAIT:

« C’est pas faute de leur expliquer aux demandeurs d’emploi : c’est la crise ! »
« Je ne veux pas prendre le travail d’un autre, je veux juste un travail qui fasse du mal à personne »
« Mais dites-le à la fin, je suis trop quoi ? Je suis pas assez quoi ? »

L'AUTEUR:

Depuis 1997, Anne Bourgois crée de nombreux spectacles. A partir de textes qu’elle écrit, ou encore en mettant en scène d’autres auteurs (récemment Monsieur Ibrahim de Éric-Emmanuel Schmitt ou encore Toâ de Sacha Guitry).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !