Enfant unique et syndrome du nid vide en Chine : de nombreux parents d'étudiants plantent leurs tentes dans les universités pour rester proches de leurs enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afin de retarder le plus possible le syndrome du nid vide que rencontrent les parents une fois que leurs enfants prennent leur indépendance, les parents chinois feraient n'importe quoi, même dormir dans une tente s'il le faut.
Afin de retarder le plus possible le syndrome du nid vide que rencontrent les parents une fois que leurs enfants prennent leur indépendance, les parents chinois feraient n'importe quoi, même dormir dans une tente s'il le faut.
©wikipédia

Parents perdus

Si la politique chinoise de l'enfant unique est abolie depuis octobre 2015, ses effets persistent : lorsque leurs enfants finissent par quitter le cocon familial pour aller à l'université, les parents ont du mal à couper le cordon, et décident de planter leur tente dans les établissements scolaires. Littéralement.

L'indépendance peut bien attendre quelques jours de plus. En Chine, alors que des millions de familles ont appris à chérir leur seul et unique enfant que la loi leur imposait entre 1979 et 2015, il est difficile de laisser leur petit protégé quitter le nid. Davantage encore, lorsque l'université où il va continuer ses études se trouve à plus de mille kilomètres de la demeure familiale. Alors, pour retarder la séparation, nombreux sont les parents à venir accompagner leurs enfants dans leur nouveau lieu de vie et d'étude. Quitte à y rester quelques jours. Et pour permettre à ces anxieux de demeurer au plus proche de leur progéniture, les universités ont disposé des tentes de camping dans les gymnases et couloirs à leur intention, rapporte le site Quartz.

"Tentes de l'amour"

Ce n'est pas une blague. Afin de retarder le plus possible le syndrome du nid vide que rencontrent les parents une fois que leurs enfants prennent leur indépendance, les parents chinois feraient n'importe quoi, même dormir dans une tente s'il le faut. Les universités ont bien compris ce désir, et bon nombre d'entre elles ont décidé d'y répondre en installant gratuitement des dizaines de tentes dans leurs enceintes afin de ne pas séparer les parents de leurs enfants trop brutalement. On les appelle les "tentes de l'amour". Bien pratiques pour certaines familles modestes des contrées rurales chinoises, qui ne peuvent pas se permettre de prendre une chambre l'hôtel. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !