Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les dégâts d'Irma à Cuba

Désastre

EN DIRECT : Irma redevient une tempête tropicale, une enquête parlementaire va être lancée

L'ouragan laisse des dégâts monstrueux en Floride et dans les Caraïbes. Retour en images.

  • Après les Caraïbes, Irma a balayé la Floride
  • Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle
  • L'ouragan est retombé en intensité, en devenant une tempête tropicale
  • Irma et Harvey vont coûter 290 milliards de dollars aux Etats-Unis

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>EN DIRECT >>>>>>>>>>>>>>>

20h40 : Effacer "la dette sociale de Saint-Martin" ?

L'ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a proposé ce lundi "d'effacer la dette sociale de Saint-Martin" pour "donner de l'oxygène financier" à l'île. L'actuelle députée PS déclare dans un communiqué : " J’attire l’attention du gouvernement sur les moyens budgétaires, matériels et humains conséquents que supposera la solidarité nationale pour l’effort de reconstruction. Les ressources financières du ministère des Outre-mer comme son administration devront être renforcés".

19h : Le Monde fait le point sur les rumeurs qui circulent sur la situation à Saint-Martin

Face à la multiplication des rumeurs sur la situation à Saint-Martin, Les Décodeurs du Monde  font le point iciNon il n'y a pas eu d'évasion de détenus à la prison de Pointe-Blanche, Gilbert Collard ment lorsqu'il déclare qu'il n'y a pas eu "d'émeutes, de pillages" côté néerlandais, la sous-préfète de Saint-Martin ne s'est pas "enfuie" et Air France n'a évidemment pas profité de la catastrophe pour s'enrichir sur le dos de ceux qui essayaient de quitter l'île…

18h : Air France

La compagnie aérienne Air France a annoncé qu'un avion cargo transportant environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de matériel de purification de l'eau s'envolera mardi soir de Paris pour la Guadeloupe.

17h : Edouard Philippe s'exprime depuis Matignon

Le Premier ministre Edouard Philippe s'exprime et fait le point à Matignon après la réunion interministérielle qui a eu lieu à 14h30 :

Sur les secours :

Demain un centre de soins sous tentes de grande capacité sera mis en place à Marigot" explique le Premier ministre Edouard Philippe. "Notre vigilance se porte désormais vers la propagation des maladies tropicales".

Sur l'éducation :

"Sur les 21 écoles de St Martin, 18 ne sont plus opérationnelles. Notre objectif est de faire en sorte que la rentrée scolaire puisse avoir lieu le plus rapidement possible. A la rentrée des vacances de la Toussaint." Il précise que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale indiquera "à son retour comment la phase d'accueil transitoire des élèves pourra être assurée dans de bonnes conditions".

Sur l'eau :

Les usines de production d'eau potable sont endommagées tout comme les citernes et le réseau de distribution. A "très court termes", l'approvisionnement sera garanti par la distribution de bouteilles d'eau potable. Pour Edouard Philippe, il y en a "un nombre suffisant" sur l'île. Aujourd'hui la distribution est "décentralisée", il est donc "facile d'apporter (ces bouteilles) dans les quartiers éloignés.

Dans un deuxième temps, "les usines de Saint-Martin et Saint-Barthelemy seront réparées et complétées par une usine mobile de désalinisation". Dans une phase intermédiaire, "la distribution d'eau potable sera faite grâce à des citernes". Il faudra, selon le Premier ministre "au moins trois mois pour reconstruire et remettre en ordre les systèmes de distribution pour l'ensemble de la population".

Sur l'électricité :

Il y a aujourd'hui  3500 clients alimentés sur 24 000. "On doit faire face à une incertitude s'agissant de l'état des réseaux"… Une cinquantaire de groupes électrogènes sont en route et sont déjà arrivés en Guadeloupe".

Sur le Fuel :

L'île de St Martin comptait 9 stations-service, trois ont été détruites, cinq ont été endommagées mais sont opérationnelles à compter d'aujourd'hui pour distribuer du carburant dans la limite de 20 litres par personne.

Sur les télécommunications :

"Les câbles sous-marins n'ont pas souffert du cyclone" explique Edouard Philippe, au contraire des réseaux mobiles et fixes  qui ont été "considérablement dégradés". La priorité sera "de rétablir les réseaux mobiles"

Sur les assurances :

Le délai de 10 jours a été levé pour les sinistrés pour demander l'indemnisation. "Les assureurs garantissent la plus grande coopération".

Politiquement :

Le président Emmanuel Macron quitte ce soir la métropole pour se rendre sur place. Dans son avion, il sera accompagné d'experts du logement, médicaux, de l'éducation, tous coordonnés par un délégué interministériel qui sera nommé durant le prochain Conseil des Ministres.

Edouard Philippe assure que "l'engagement de l'Etat sera total, il s'exprimera de manière cohérente, global et durable".  "Tous ceux qui s'improvisent experts en gestion de crise ou en logistique exceptionnelle pour faire naître des polémiques qui me semblent aussi inutiles que contreproductives  ne rendent service ni aux populations locales ni à ceux essayent par leur travail, leur engagement et la qualité professionnelle dont ils font preuve de venir au secours (des populations locales) et de leur permettre de revivre plus sereinement."

15h03 : Emmanuel Macron remercie la communauté ZEvent qui lève 450 000 euros pour la Croix-Rouge

Une communauté de streamers s'est mobilisée pour lever des fonds en faveur de la Croix-Rouge . Après plus de 50 heures de live où se sont succédés  une trentaine de streameurs réunis pour jouer à des jeux comme League of Legends ou encore Trackmania. Une manière de fédérer les communautés de fans des joueurs, visiblement très motivés à l'idée de donner, le tout dans une ambiance bon enfant. Après seulement 4 heures c'est déjà 100 000 euros qui ont été récoltés et c'est au final 450 000 euros qui le seront à l'issue des 50 heures de direct sur internet. 

14h30 : Irma redevient une tempête tropicale

Irma meurt à petit feu. L'ouragan est repassé en caégorie 1 ce matin, avant d'être déclassé, en début d'après-midi en simple tempête tropicale.

13h30 : Une réunion interministérielle à 14h30

11h30 : une enquête parlementaire va être lancée

Le gouvernement, critiqué sur sa gestion de la catastrophe à Saint-Martin, a accepté le principe d'une commission d'enquête parlementaire. De son côté, Edouard Philippe a néanmoins critiqué une "une polémique politicienne."

11h : la tempête en Floride (images AFP)

10h15 : L'ouragan poursuit sa course folle

9h30 : un millier de personnes évacuées à Saint-Martin

"On a 1 000 personnes à peu près, au moment où je vous parle, qui ont été évacuées ou accompagnées vers la Guadeloupe" annonce la ministre des Outre-mers, Annick Girardin, sur France Inter.

9h15 : l'impresionnante force des vents

9h : l'aéroport de Miami a subi quelques dommages

L'aéroport de Miami va rester fermer, après avoir subi quelques dégâts mineurs.

8h45 : les aniaux en sécurité

Les animaux, dont les  flamands roses, du zoo local ont pu être mis en sécurité avant l'ouragan

8h30 : Irma repasse en catégorie 1

L'ouragan retombe en intensité au fur et à mesure de son entrée en terre. Il est repassé en catégorie 1.

8h15 : la violence des vents en Floride

8h : les ravages de l'ouragan à Cuba (photos AFP)

7h45 : Irma et Harvey vont coûter 290 milliards de dollars

La tempête Harvey et l'ouragan Irma sont aussi dramatiques pour les Etats-Unis. Les dégâts sont estimés à 290 milliards de dollars, ce qui devrait annuler la croissance économique prévue entre mi-août et la fin de l'année.

7h40 : la Floride vue du ciel

7h30 : Etat de catastrophe naturelle

Donald Trump a décrété l'état de Catastrophe naturelle en Floride, afin d'accélérer les aides aux populations

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !