Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©Mike Holmes

Espion

Elsa, l’outil de la CIA qui localise n’importe quel utilisateur de Windows

Depuis 2013, la CIA utilise ELSA pour localiser en quelques secondes n'importe quel utilisateur de Windows. Ce système est probablement le plus intrusif de ceux qui existent sur le "marché" du renseignement.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »
 

Selon Wikileaks, la CIA utilise un outil de géolocalisation pour appareils mobiles ou d'ordinateurs portables sous Windows équipés de Wifi appelé ELSA.

 
Pour permettre sa géolocalisation, l'équipement ciblé n'a besoin ni d'être en ligne, ni connecté à un point d'accès Wifi. Il a juste besoin de disposer d'un système de réception du Wifi. Cette prouesse est rendue possible par le stockage interne sous forme cryptée puis l'exfiltration vers les données de la CIA des données géographiques de la dernière connexion de l'outil. 
 
De cette façon, la CIA peut donc discrètement géolocaliser ses cibles à tous moments. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !