Écoutons la maire de Romans-sur-Isère...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval prononce un discours à Romans-sur-Isère.
La maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval prononce un discours à Romans-sur-Isère.
©OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La vérité, que la vérité, toute la vérité

Elle sait de quoi elle parle.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Elle connaît tout de sa ville. Et tout sur le quartier de la Monnaie d’où sont partis les assassins de Thomas.

Marie-Hélène Thoraval est en colère. Elle dit : « La culture de l’excuse, ça suffit ! » Elle affirme à juste titre que la famille exige que le caractère raciste de l’expédition meurtrière de Crépol soit pris en compte. En effet, elle sait, comme d’autres, que les racailles qui sont venus à Crépol ont crié : « On va planter des Blancs ! »

Elle s’indigne aussi qu’on ait si tardé à donner les noms des suspects arrêtés. Ainsi, dit-elle, on stigmatise toute une cité. Et elle sait bien d’autres choses. « Les parents des suspects étaient eux-mêmes des délinquants », dit-elle. « C’est une culture qui se transmet », conclut-elle.

Pendant ce temps, à l’Assemblée, i y a eu une passe d’armes orageuse entre Dupond-Moretti et Marine Le Pen. Cette dernière avait dénoncé l’aspect raciste de l’expédition meurtrière de Crépol. Le garde des Sceaux lui a répliqué : « Vous soufflez sur les braises. »Va-t-il accuser la maire de Romans-sur-Isère de souffler sur les braises ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !