Les 10 Infos Éco : Écotaxe, le gouvernement ne sait plus quoi faire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean-Marc Ayrault réunira élus et ministres concernés par l'écotaxe
Jean-Marc Ayrault réunira élus et ministres concernés par l'écotaxe
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco : Écotaxe, le gouvernement ne sait plus quoi faire

1. Écotaxe : le gouvernement suspend le projet sur tout le territoire. Paralysé par la grogne bretonne sur l’écotaxe, le gouvernement a finalement annoncé la suspension de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault réunissait mardi matin les élus bretons et les ministres concernés par cette taxe écologique. De son côté le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait pourtant estimé sur i>TÉLÉ que l’on ne pouvait "pas revenir un arrière" car défaire le contrat avec la société chargée de sa collecte coûterait 800 millions d'euros.

2. Hollande le plus impopulaire des Présidents. Selon un sondage BVA pour L'Express et France Inter, François Hollande a franchi le record historique d'impopularité pour un président de la République. Avec seulement 26% d'opinions favorables, c’est la première fois depuis la création du baromètre lancé il y a 30 ans qu’un Président passe en dessous des 30%.

3. Apple recul pour la première fois depuis 11 ans. Apple a enregistré un recul de son bénéfice sur l’exercice 2012/2013, le premier depuis 11 ans. Le bénéfice net a baissé de 11% à 37 milliards de dollars. Cependant, la marque à la pomme fait mieux que prévu au dernier trimestre où ses ventes d'iPhone ont progressé.

4. Michelin s’en sort mais souffre de l’euro fort. Michelin a présenté lundi un chiffre d'affaires en baisse de 5,8% sur un an de juin à septembre alors que ses ventes en volume sur la même période ont augmenté de 2%. Le géant du pneumatique souffre d’un euro fort qui pénalise ses exportations.

5. Affaire Sephora : Verdict le 9 décembre. C’est le 9 décembre que la Cour d'appel de Paris rendra son verdict dans le dossier Sephora concernant l’ouverture de nuit. Après une action de l'intersyndicale du commerce de Paris l’enseigne avait été condamné à ne plus faire travailler ses salariés jusqu'à minuit.

6. Carrefour s’offre un peu d’Alsace. Carrefour pourrait racheter les magasins de proximité de l’enseigne Coop d’Alsace, représentant 144 superettes implantées dans l’Est de la France. Le groupe Carrefour a fait savoir qu'il "souhaitait maintenir l'enseigne Coop d'Alsace" et "conserver le caractère alsacien spécifique de l'offre produits".

7. Ecotaxe et taxe à 75% : le Medef lance un appel au gouvernement. Dans un communiqué, le Medef appel le gouvernement à ajourner voire supprimer l’écotaxe et la taxe à 75%. "Le Medef demande de surseoir à l'entrée en vigueur de ces nouvelles taxes, ou de supprimer les plus dangereuses d'entre elles" écrit l’organisation patronale.

8. Léger ralentissement pour le marché du luxe. Selon une étude du cabinet Bain & Company le marché mondial du luxe va ralentir en 2013, après avoir très bien résisté à la crise mondiale. Il faudra attendre que 2% de croissance.

9. Heinz-Mc Do: c’est fini. C’est la fin d’une relation vieille de 40 ans aux États-Unis. Désormais Heinz ne fournira plus Mc Donald’s en sauces. Le géant du fast-food n’a pas supporté le rapprochement de Heinz avec son principal concurrent, Burger King.

10. Un banquier japonais accordait des prêts… aux yakuzas ! Après la publication d'un rapport le mettant en cause, le directeur général de Mizuho Financial Group, l’une des principales banques du Japon a présenté ses excuses pour avoir accordé des prêts, pour un total de 1,5 million d'euros, à des yakuzas, la mafia nippone.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !