Des mathématiciens ont mis au point la formule pour vivre un amour éternel : bon courage pour l’appliquer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des mathématiciens ont mis au point la formule pour vivre un amour éternel : bon courage pour l’appliquer
©Nacho Doce/Reuters

Love is in the maths

Selon une étude lancée par MSN, vous allez pouvoir "calculer combien de temps votre relation actuelle va durer".

Les plus cartésiens d'entre nous vont être ravis. L'un des grands mystères de l'humanité pourrait bien être réduit à une simple équation mathématique. De quoi parle-t-on? D'amour, évidemment.

Au-delà des complexes algorithmes et autres études des sites de rencontre pour vous faire trouver le partenaire idéal, une enquête lancée par MSN en 2014 s'est penché sur "le cas de l'amour", et pense avoir trouvé la formule magique. Selon cette étude, vous allez pouvoir "calculer combien de temps votre relation actuelle va durer".

Grands naïfs, vous pensiez que seuls les sentiments entraient en ligne de compte? Que nenni, les choses sont plus complexes que cela. Mais la science et les mathématiques vont pouvoir nous aider dans notre quête d'amour éternel.

Humour, argent, nombres de partenaire précédents… Les scientifiques ont évalué le degré d'importance de chaque variables sur les ralations amoureuses. Le spectre balayé est large, pour cette série de variables issue d'une étude effectuée sur plus de 2 000 personnes.

Voici la formule:

L = 8 + 0.5Y – 0.2P + 0.9Hm + 0.3Mf + J – 0.3G – 0.5(Sm – Sf)2 + I + 1.5C

Cette équation est valable pour les couples hétérosexuels, l'étude ayant noté une légère différence entre hétérosexuels et homosexuels.

Pour les couples de même sexe, la formule est donc la suivante :

L = 8 + 0.5Y - 0.2P + 2J - 0.3G - 0.5(S1 - S2)2 - I + 1.5C

Avec pour variables:

L : La durée estimée de la relation.
Y : Le nombre d'années durant lesquelles les deux partenaires se sont connus avant que la relation ne devienne sérieuse. 
P : Le nombre de partenaires connus par les deux membres du couple

Hm : L'importance accordée à l'honnêteté dans le couple par l'homme.
Mf : L'importance accordée à l'argent par la femme.
J : L'importance accordée à l'humour par les deux partenaires.
G : L'importance qu'attachent les deux partenaires à la beauté physique.
Sm and Sf : L'importance accordée aux relations sexuelles par le partenaire masculin (sm) et  féminin (sf)
: L'importance accordée à la belle-famille de chacun.
C : L'importance accordée aux enfants par les deux partenaires

Cela vous fait penser un peu trop à vos cours de maths au lycée?

Quelques informations intéressantes sont pourtant à retirer de cette enquête. Les hommes accordent plus d'importance à la beauté physique qu'à l'intelligence, et ils sont deux fois plus nombreux que les femmes à penser qu'une vie sexuelle épanouie est importante pour que le couple dure. Pour les 2000 personnes interrogées, 25% souhaitent que leur partenaire ait quatre partenaires sexuels avant eux (même si, pour un homme sur cinq, il est important d'être le "premier" de sa compagne).

Bref, soyez drôle, couchez avec quatre personnes avant de choisir votre doux (douce) et tendre, et ne soyez pas avare en relations sexuelles avec ce dernier ou cette-dernière. Et en toute logique, votre relation durera.

Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un partenaire, la science a véritablement réponse à tout, une autre équation mathématique va vous permettre de trouvez l'âme sœur. Une vidéo du site "It's ok to be smart" démontre qu'il y aurait 871 personnes qui vous attendent quelque part.

Bien sûr, une théorie a évidemment besoin de pratique. Et l'un des principaux aspects de l'amour reste le côté arbitraire de la chose. Cela ne changera sans doute jamais, et c'est là que le bât blesse pour l'étude de MSN. Une journaliste du Telegraph a testé cette formule, en appliquant les critères de façon rigoureuse, via Twitter. Elle a ainsi trouvé une personne de "compatible" pour 12,9 ans (précisemment). Problème : pas d'étincelle, ni pour elle, ni pour lui. Certains n'ont, de toutes façons, jamais rien compris aux maths…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !