Des élèves musulmans protestent contre un tableau du XVIIème siècle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des enseignants du collège Jacques Cartier à Issou ont exercé leur droit de retrait après qu’un professeur de français a été agressé verbalement par des élèves.
Des enseignants du collège Jacques Cartier à Issou ont exercé leur droit de retrait après qu’un professeur de français a été agressé verbalement par des élèves.
©Bertrand GUAY / AFP

Offensive obscurantiste

Il heurterait leurs convictions religieuses.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ça s’est passé à Issou, dans les Yvelines. Une prof faisait un cours sur l’histoire de l’art. Elle a montré aux élèves une reproduction d’un tableau célèbre « Diane et Actéon ». Y figuraient des nymphes nues, surprises en tenue d’Ève par Actéon qui pour cela a été châtié. Un tableau classique et raffiné. Rien à voir avec « L’origine du monde » de Courbet. 

Des élèves musulmans de la classe ont violemment protesté car pour eux, cette image était haram. Ils y ont vu une atteinte à leur religion. 

Précisons qu’il s’agit d’élèves de 6ème. Ils ont donc entre 10 et 12 ans. Des enfants donc ! Qu’est ce que leurs parents leur ont mis dans la tête ? Qu’ont-ils entendu dans les mosquées ? 

Des parents de ces élèves sont venus à la rescousse de leurs enfants. Inquiets, les enseignants du collège ont exercé leur droit de retrait et ont demandé une protection au rectorat. L’affaire a été jugée suffisamment grave pour que Gabriel Attal se rende sur place. Elle est effectivement grave. 

Ainsi, progresse l’islamisme dans notre pays, y compris avec des enfants. Il s’agit de faire peur afin d’obtenir la soumission des profs. 

Notons que le Coran proscrit en effet la représentation des femmes nues. Mais il n’avait rien contre les femmes nues dans les harems ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !