Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers

Un appel émouvant

Dépêchez-vous de signer la pétition en faveur de Tariq Ramadan !

Oui, faites vite. Vous serez en bonne, très bonne compagnie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Une pétition demandant "une justice équitable" pour le pauvre prêcheur qui dépérit dans les geôles de la République circule. On ne sait pas bien où elle circule mais elle circule… "E pur si muove !", comme dirait Galilée. Par des voies aussi mystérieuses qu'impénétrables, elle est parvenue jusqu'à Libération.
 
Le journal va certainement adopter comme slogan : "On vous parle de ce dont personne ne vous parle". L'article commence façon moderato. "En dehors de celui de Ken Loach, les noms des signataires ne diront rien au grand public". Et il continue façon allegro car, précise le journal, il s'agit d'une centaine d'intellectuels "incontournables".
 
Puis, dans un excès de ramadanphilie aigüe, le journal se pâme : "C'est du lourd, et même du très lourd" ! Appartenant au "grand public", inculte et ignorant, je me précipite. Je découvre les noms des "incontournables" Charles Taylor, John Esposito et Jorgen Nielsen. Ignare que je suis, je n'en avais jamais entendu parler…
 
Puis vient le "lourd" : Mehdi Essalek. Suivi du "très lourd" : Amina Wadud. Tout à son enthousiasme amoureux, Libération signale que la pétition a fait le tour de la planète. On l'a signée en effet en Iran, en Malaisie et au Bangladesh. Quand on vous disait qu'elle circule, bravant les océans et les frontières, cette pétition…
 
On découvre qu'elle n'a été signée que par un seul Français : François Burgat. Ce dernier, islamologue de son état, a une double spécialité. Quand le Comité contre l'islamophobie en France (CCIF) est assigné en justice, il est témoin de la défense. Quand c'est au tour du CCIF d'assigner, il est témoin de l'accusation. Qui oserait douter de son impartialité ?
 
Signez cette pétition et vous aurez l'honneur de figurer parmi les "incontournables". Vous voisinerez avec le "lourd" et le "très lourd". Signez vite car grâce à l'article de Libération, ils vont être des dizaines de milliers à mettre leurs noms sous la pétition. Des dizaines de milliers, c’est-à-dire n'importe qui. Et vous méritez mieux que de signer avec n'importe qui !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !