Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: wikipédia

THE DAILY BEAST

Demandez le programme : tous sur les meilleurs films Made in Hollywood que vous pourrez voir dans les semaines à venir

Après un été catastrophique pour les cinéphiles, l'automne s'avère plus prometteur. Voici une petite liste des pépites à voir cette année.

Marlow Stern

Marlow Stern

Marlow Stern est journaliste au Daily Beast.

Voir la bio »

Copyright The Daily Beast - Auteur : Marlow Stern

A quelques exceptions près, l’été a été cruel pour le cinéma."X-Men : Apocalypse" ; "Alice de l’autre côté du miroir" ; "Independence Day : Resurgence". Et allez savoir ce que le film "Suicide Squad" a essayé de démontrer… L’été est bien heureusement derrière nous, il est maintenant temps pour les studios, d’arrêter de nous faire avaler de force des films à moitiés aboutis et de commencer à nous proposer des films qui ont des choses à dire, à la hauteur des blockbusters et des candidats aux Oscars. Et cet automne promet du film qui pourrait obtenir l'Oscar, Manchester by the sea, encensé durant le Festival de Sundance, jusqu’au film de Ang Lee Un jour dans la vie de Billy Lynn ainsi que des films produits par Pixar. Alors, sans plus de suspense, je vous présente les films les plus attendus de cette année.

Sully - Sortie en salles le 30 novembre 2016

Le dernier film du grand réalisateur Clint Eastwood, American Sniper, sorti en 2014, a été un véritable phénomène, accumulant une recette brute de 547 millions de dollars dans le monde entier. Il a également été nominé 6 fois pour les Oscars, notamment celui du meilleur film. Le film Sully fait partie de cette catégorie. Il s’agit de Chesley "Sully" Sullenberger (joué par Tom Hanks) un pilote d’avion aguerri, qui a réussi à faire atterrir son avion sur la rivière Hudson, sauvant ainsi les 155 passagers de l’avion. La presse le qualifiera le titre de héros, ce qui ne l’empêchera pas d’être obligé de défendre sa réputation. L’acteur Aaron Eckhart incarne l’officier en second de Sully, Laura Linney joue sa femme et Katie Couric tient son propre rôle.

Kicks - Date de sortie française inconnue

Cette sombre saga, imprégnée de hip-hop, est l’oeuvre de l’écrivain et cinéaste Justin Tipping. On y rencontre Brandon, un teenager des quartiers durs d'un centre-ville, petit et très pauvre qui tente d’esquiver les mauvais coups des tyrans et des brutes qui l’entourent. mais le destin lui offre une paire neuve de Air Jordans, sa chance semble tourner. Mais pas pour longtemps : un destin cruel les lui enlève, Brandon va alors malgré lui s’embarquer dans une dangereuse pérégrination dans les rues d’Oklande, pour les récupérer. L’œil affuté de Tipping, accompagné d’une bande son bien rythmée, semble découper le film en chapitres. Quant aux performances réussies des jeunes acteurs, pour la plupart encore novices, elles donnent un ton unique et rendent ce film très agréable. Pour finir, un grand bravo à l’acteur Mahershala Ali.

Author : the JT LeRoy Story - Date de sortie française inconnue

Le documentaire de Jeff Feuerzeig raconte l’une des plus extraordinaires supercheries du 20ème siècle. Jeremiah "Terminator" LeRoy est un adolescent toxicomane torturé, à l’identité incertaine entre sa masculinité et sa part de féminité. Il parvient à canaliser le chaos qui l’entoure pour le transformer en œuvre littéraire. Romancier, partisan du mouvement de la contre-culture, il finit par être publié dans la célèbre collection d’histoires courtes de 1999,  "Le livre de Jérémie". Or,  il lui est révélé que l’histoire JT LeRoy n’était que fiction et fabulation, rien d’autre qu’un avatar créé par l’écrivaine Laura Albert. Ce film soulève des questions intéressantes concernant l’intégrité de l’information, la responsabilité d’un auteur. L’histoire est surtout dédiée à l’incroyable utilisation des moyens qu’un individu peut employer afin de perpétuer un mensonge.

Snowden - Sorti en salles depuis le 1er novembre 2016

Le cinéaste Oliver Stone a déjà adapté pour l’écran les vies de dirigeants d'Etat, comme JFK, ou George W. Bush. Mais cette fois, il s'intéresse à Edward Snowden, consultant en sécurité, qui a divulgué des informations classées secret défense de la NSA en 2013, révélant ainsi un réseau de surveillance américain mondial aux citoyens américains et au monde entier. Le film retrace la fuite d’informations orchestrée par Snowden. On assiste entre autres à sa rencontre tumultueuse avec les journalistes qui vont l'aider, Gleen Greenwald et Laura Poitras et avec une entreprise chinoise. L’acteur Joseph Gordon-Levitt interprète le rôle de Snowden, Shailene Woodley celui de sa petite amie Lindsay Mills, et dans le rôle de Greenwald, on trouve Zachary Quinto, Melissa Leo pour celui de Laura Poitras, sans oublier l’inimitable Nicolas Cage.

Blair Witch - Sortie en salles le 21 septembre 2016

Hé oui, on se demande tous si il était nécessaire de tourner une suite au film Blair Witch le projet. L'improbable Blair Witch 2 – le livre des ombres sorti en l’an 2000, était déjà un désastre en long, en large et en travers. Oublions la version de 2000, si vous le voulez bien, et disons que le deuxième Blair Witch est sorti très récemment. Ce film est tourné par un metteur en scène talentueux, qui n’est autre qu’Adam Wingard, l’homme derrière "The Guest" et "You’re next", qui a également reçu récemment de bonnes critiques lors du festival du Comic-Con. Alors pourquoi donc ne pas accompagner ces 6 nouvelles personnes au fin fond de la forêt ésotérique du Maryland à la recherche du surnaturel ?

Bridget Jones Baby - Sorti en salle depuis le 5 octobre 2016

Le journal de Bridget Jones est l’une des meilleures comédies romantiques de ces 20 dernières années. La suite en revanche, Bridget Jones : l’âge de raison, sortie en 2004, je vous l’accorde, n’était pas terrible. Aujourd’hui en 2016, Bridget (Renée Zellweger) a presque 40 ans, n’est plus en couple avec l’amour de sa vie, Mark Darcy (Colin Firth), mais sous l’emprise d’un nouveau venu, le resplendissant Jack (Patrick Dempsey). Mais pas si vite ! Sa vie revient rapidement au chaos qui la caractérise, lorsqu’elle tombe enceinte et se doit de découvrir si le bébé est de Darcy ou bien de Jack. Ce film compte des stars comme Shirley Henderson, Jim Broadbent, Ed Sheeran, et la superbe Emma Thompson dans le rôle de sa gynécologue.

Les 7 mercernaires - Sorti en salle depuis le 28 septembre 2016

Vous vous demandez sûrement si le monde à besoin d’un remake de remake de l’incontournable film de Kurosawa Les Sept Samouraïs. Si c’est le cas, c’est que vous réfléchissez trop à la question. Antoine Fuqua dirige la vedette du film Training Day où Denzel Washington interprète le leader d’un gang de hors-la-loi, qui se réunit afin de venir en aide à un village terrorisé par un industriel fou, joué par Peter Sarsgaard. Les autres hors-la-loi sont interprétés par Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Byung-hun Lee et bien d’autres encore. Alors bien évidemment  on entend des coups de feu. Denzel reste dans son rôle de salaud et Chris Pratt nous régale de petites phrases à l’humour fracassant. Si cela ne vous met pas l’eau à la bouche, j’ignore ce qu’il vous faut !

Queen of Katwe - Date de sortie française inconnue

La réalisatrice Mira Nair s’est trouvée un peu en panne d’inspiration depuis le succès de son film Un nom pour un autre sorti en 2006. Puis elle réalisa "Amelia" la biographie d’Amelia Earhart, assez médiocre, puis un film assez décevant L’intégriste malgré Lui. Elle espère faire un retour sur le tapis rouge grâce à ce film de Walt Disney : la biographie de Phiona Mutesi, une jeune fille d'un village pauvre d’Ouganda, qui veut à tout prix devenir championne d’échec. On peut également y voir la star du film "Selma", David Oyelowo, dans le rôle de Robert Katende, un joueur d’échec sabotant les chances d’apprentissage de jeunes joueurs. Sans oublier une actrice oscarisée : Lupita Nyong’o qui joue la mère d’Harriet.

Goat - Date de sortie française inconnue

A première vue, un drame sombre qui dénonce les dérives abusives de membres d’une fraternité universitaire. La star de la pop Nick Jonas est l’un des acteurs principaux, ce qui n’est pas vraiment un critère de choix du film. Malgré-sa la mise en scène d’Andrew Nell, ce film coécrit par David Gordon Green a reçu lors du festival de Sundance de très bonnes critiques. Il faut ajouter que le film explore les recoins d’une masculinité toxique, prenant pour proie de jeunes hommes impressionnables. Le film met aussi en valeur le petit rôle joué par l’incomparable James Franco en tant qu’ancien membre de cette fraternité qui à du mal à laisser le passé derrière lui.

Deepwater - Sorti en salles depuis le 12 octobre 2016

Le dernier film du cinéaste Peter Berg (Friday Night Lights) Du sang et des larmes a été un succès et a rempli les salles de cinéma. L’histoire se déroule en Afghanistan et retrace l’échec d’une mission menée par un détachement de soldats américains. Mais nous suivons plus particulièrement l’histoire d’un sniper du nom de Marcus Luttrell. Deepwater a amassé la bagatelle de 156 millions de dollars de recette. Ce film là reconstitue le drame de 2010, la marée noire provoquée par une explosion dans le Golfe du Mexique. Le scénario évoque les raisons du drame, ainsi que les séquelles environnementales tragiques qui en résultent. Le film met en scène l’acteur vu dans Du sang et des larmes, Mark Wahlberg, qui interprète Mike Williams le superviseur de la plate-forme pétrolière. On y retrouve Kurt Russell, Kate Hudson, John Malkovich, Gina Rodriguez, et Dylan O’Brien.

Les cerveaux - Sortie en salles le 23 novembre 2016

Cette comédie réalisée par Jared Hess (Napoleon Dynamite) devait sortir en salle l’été dernier, malheureusement le studio Relativity Media a fait faillite avant de pouvoir le diffuser. Le film est basé sur une histoire vraie, celle d’un gardien de nuit qui exerce sa fonction dans une compagnie de fourgons blindés dans le Sud des Etats-Unis. Il parvient à réaliser l’un des braquages les plus remarquables de l’histoire de l’Amérique. La somme dérobée s’élevait à 17 millions de dollars. Le film bénéficie des acteurs les plus renommés du moment, notamment Zach Galifianakis, Owen Wilson, Kristen Wiig, Jason Sudeikis, sans oublier les actrices du célèbre tv show américain SNL : Kate McKinnon et Leslie Jones (S.O.S Fantômes).

American Honey - Sortie en salles prévue pour le 8 février 2017

Le réalisateur britannique Andrea Arnold a un talent fou. Vous ne me croyez pas ? Allez voir le film Fish tank sorti en 2009 qui met en scène une des meilleures performances de la carrière de Michael Fassbender. Il s'agit d'un road movie centré sur une femme nommée Star (Sasha Lane) qui rejoint un groupe de marginaux. Ils font la fête, l’amour et se battent lors de leur traversée du Midwest, tout cela accompagné d’une bande original addictive. Le film d’Arnold a reçu des critiques élogieuses à Cannes. Les autres têtes d'affiche sont Shia LaBeouf, Arielle Holmes, Riley Keough, et McCaul Lombardi.

Girl Asleep - Sortie en salles programmée pour 2017

Ce film australien sur l’adolescence à été réalisé par Rosmary Myers.Il raconte l’histoire de Greta Driscoll (Bethany Whitmore) une paria âgée de 14 ans qui est sur le point d’en avoir 15. Si elle a du mal à quitter l’enfance, cela lui permet de préserver une naïveté et un sentiment de sécurité face à ce un monde hostile. Lorsque ses parents lui organisent un anniversaire surprise, elle est soudainement transportée dans un monde imaginaire où sa quête sera de combattre ses démons afin de grandir. Le film a reçu des avis très favorables en Australie et en Grande-Bretagne avant sa sortie aux États-Unis.

The birth of a nation - Sortie en salles le 11 janvier 2017

Ce projet a été entrepris avec passion par le réalisateur-écrivain-acteur Nate Parker (Red Tails). Ce dernier joue le rôle de Nat Turner, un esclave afro-américain connu pour avoir conduit une révolte contre l’esclavage en Virginie le 21 Août 1831, qui laissa 60 esclavagistes (et bien plus d’esclaves encore) pour morts. Le titre du film est repris du fameux film muet de 1915 portant le même nom, les acteurs en sont Aja Naomi King, Gabrielle Union, Penelope Ann Miller, Jackie Earle Haley, et Armie Hammer interprétant l’esclavagiste Samuel Turneur. Il n’est pas étonnant que le film prenne une toute autre dimension ici, étant donné les accusations lancées contre le metteur en scène, à propos d’une vieille histoire de viol collectif. D’autant plus que l’un des moments le plus fort du film est une scène qui dépeint le viol de la femme de Turner, joué par Gabrielle Union. Pourtant le film a reçu des commentaires élogieux lor du festival de Sundance et par la suite a été acheté pour la somme record de 17,5 millions de dollars par la Fox Searchlight.

Mr Wolff - Sorti en salles depuis le 1er novembre 2016

Je suis assez déconcerté par le scénario : un mathématicien prodige (Ben Affleck) travaille en tant qu’expert-comptable dans une dangereuse entreprise criminelle. Il collabore avec un représentant du ministère des Finances des Etats-Unis (J.K. Simmons). Celui-ci le surveille de très près. Par la suite, il se retrouve enlisé dans un énorme scandale à plusieurs millions de dollars, et laisse derrière lui un sillage considérable de cadavres. Malgré les prémices farfelus de l’histoire, le film possède cependant une distribution de haut niveau comprenant entre autres Anna Kendrick, Jon Bernthal, Jeffrey Tambor et John Lithgow, dirigés par Gavin O’Connor, qui a réalisé le film Miracle ainsi que Warrior, un des meilleurs films sur  le sport de ces 20 dernières années.

La fille du train - Sorti en salles depuis le 26 octobre 2016

Ce thriller de Tate Taylor (La couleur des sentiments) a tous les attributs pour être le nouveau Gone Girl de cet automne. Basé sur le best-seller du même nom, il met en vedette l’actrice Emily Blunt qui interprète Rachel Watson, une divorcée alcoolique qui souffre de pertes de conscience handicapants, et qui alors qu'elle est au chômage, prend le train qui l’amenait à son emploi quotidiennement. Un jour elle remarque une femme, qu’elle avait déjà observée, embrasser un homme qui n’est pas son mari. Après une nuit de consommation excessive d’alcool elle se réveille couverte de sang, sans souvenirs de la nuit passée. De plus la femme qu’elle observait a mystérieusement disparu. Ce film à également en tète d’affiche l’actrice de Mission : Impossible – Rogue Nation, Rebecca Ferguson, ainsi que :Haley Bennett, Justin Theroux, Luke Evans, Edgar Ramirez, Allison Janney, et Lisa Kudrow.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !