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Corps et âme au cœur d'un vaste réseau commercial, vous appartenez à Google
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Bonnes feuilles

Pascal Perri raconte comment Google fait payer la gratuité de son service à ceux qui l'utilisent. Extrait de "Google un ami qui ne vous veut pas que du bien" (1/2).

Pascal Perri

Pascal Perri

Pascal Perri est économiste. Il dirige le cabinet PNC Economic, cabinet européen spécialisé dans les politiques de prix et les stratégies low cost. Il est l’auteur de  l’ouvrage "Les impôts pour les nuls" chez First Editions et de "Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien" chez Anne Carrière.

En 2014, Pascal Perri a rendu un rapport sur l’impact social du numérique en France au ministre de l’économie.

Il est membre du talk "les grandes gueules de RMC" et consultant économique de l’agence RMC sport. Il commente régulièrement l’actualité économique dans les décodeurs de l’éco sur BFM Business.

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Il faut le répéter, Google n’est pas avant tout un moteur de recherche, mais une grande agence de publicité qui vend de l’espace. Son ambition est de vendre à ses clients une cartographie très précise et très documentée du marché des internautes. L’architecture technologique doit répondre à cette ambition.

En utilisant Google, l’internaute va offrir de lui-même un certain nombre de données personnelles. Il fait des recherches et livre de bon coeur tous les mots-clés qui symbolisent ses besoins, ses envies, ses actes d’achat, ses projets, etc. Grâce à Google, il a pu accéder à une messagerie gratuite : Gmail. L’espace de stockage est important et les services subordonnés attirants. On est incité à inviter ses amis : à chaque e-mail expédié, l’annonce "Invitez Untel à s’abonner à Gmail" apparaît. Vous êtes aussi un VRP du moteur de recherche, ou un ambassadeur dans le meilleur des cas.

Avec Gmail, l’internaute est logué, connecté. Son degré de captivité a augmenté. Google a désormais, via Gmail, tout loisir d’entrer dans son intimité. Le courrier électronique est un puissant pourvoyeur d’informations commercialement exploitables pour le moteur de recherche. Avec Gmail, vous vous êtes déshabillé un peu plus. Mais ce n’est pas fini. Vous pouvez aller encore plus loin en publiant un blog : grâce aux interfaces que Google met à votre disposition, vous pouvez stocker des données personnelles gratuitement dans des espaces virtuels. Vous pouvez vous livrer corps et âme. Pour le moteur de recherche, vous êtes devenu(e)s transparent(e)s – il en sait tellement sur vous… De là à dire que Google vous donne les réponses que vous avez envie de recevoir, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt qu’il vous donne les réponses qu’il a envie que vous receviez, sachant ce que vous avez envie de recevoir !

Une fois ces données vous concernant acquises, il faut pouvoir les rentabiliser. Google est passé maître dans l’art d’utiliser les outils technologiques à des fins commerciales. Dans le dossier du journal Le Monde du 28 août 2012, les enquêteurs relèvent que le pari de Google consiste à "utiliser Androïd pour standardiser les différents modèles de machines en circulation, préparant le terrain pour une diffusion maximale des services". En effet, qui dit un seul logiciel d’exploitation dit possibilité de faire communiquer toutes les machines entre elles. Pensons à tous les marchés émergents dans ce domaine pour mesurer les enjeux financiers. Les banques en particulier s’intéressent au secteur de la téléphonie. Elles imaginent un monde dans lequel le mobile et ses systèmes embarqués permettraient de resserrer les liens avec leurs clients : à tout moment, il sera possible de savoir où vous êtes, ce que vous faites et avec qui…

Elles ont également intégré le fait que le marché de la distribution – alimentaire et non alimentaire – se servira bientôt des outils mobiles. Bref, la communauté des affaires, en particulier les activités "B2C" (des entreprises vers les consommateurs) comptent sur la communication numérique pour placer les consommateurs au centre d’un vaste réseau commercial.

Extrait de "Google un ami qui ne vous veut pas que du bien"

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