Comment les partisans de la Manif pour tous sont en train de prendre le pouvoir sur la primaire parisienne UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La victoire de NKM à la primaire UMP pour la mairie de Paris est-elle vraiment assurée ?
La victoire de NKM à la primaire UMP pour la mairie de Paris est-elle vraiment assurée ?
©

NKM s'inquiète

Pourtant annoncée comme la grande favorite de la primaire UMP pour la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a de quoi s'inquiéter. La mobilisation des partisans de la Manif pour tous contre elle et une faible participation laissent entrevoir l'impensable : sa défaite.

Arnaud Folch

Arnaud Folch

Arnaud Folch est rédacteur en chef Politique et Société de Valeurs actuelles. Il est notamment l’auteur de « Histoire secrète de la droite » (Plon, 1998) et « Les présidents de la république pour les Nuls » (First, 2012).


Voir la bio »

Atlantico : NKM semble être la grande favorite de la primaire UMP pour la mairie de Paris. Ses opposants, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel misent néanmoins sur une faible participation pour créer la surprise. La victoire de NKM est-elle vraiment assurée ?

Arnaud Floch : NKM est la grande favorite. Lors du 2e débat de la primaire sur LCI, j’ai notamment été amené à interroger les candidats sur notre sondage LCI-LCP-Le Parisien-Valeurs actuelles, dont l’une des questions, posée aux parisiens de droite, portait sur leur jugement du candidat le mieux à même de "représenter" l’UMP aux municipales de mars : NKM arrivait en tête avec 82% des voix. Mais il ne s’agissait pas d’intentions de vote. Et, en politique comme ailleurs, aucune victoire n’est jamais assurée. Heureusement, d’ailleurs, car sinon pourquoi voter ? Les exemples sont légion de résultats-surprises tout à fait improbables : Chirac devançant Balladur en 1995, Jospin absent du second tour de 2002, Hollande, longtemps crédité de moins de 5%, qui emporte la primaire PS… Mais aussi, on l’a oublié, et cela nous ramène à Paris, l’inconnu Delanoë s’imposant face à l’ultra favori Jack Lang, exfiltré au dernier moment de la primaire socialiste de Paris de 2001… J’ajoute que le très faible nombre d’inscrits à l’actuelle primaire UMP renforce encore à cette possibilité de surprise. A 50 000 électeurs, le match serait plié pour NKM. A 10 à 12 000, comme attendu, c’est loin d’être le cas…      

La mobilisation des anti-“mariage pour tous” peut-elle également avoir une incidence sur le scrutin. A quel candidat peut-elle profiter ?

La mobilisation des anti-mariage pour tous aura une incidence forte, voire très forte. J’ai été le premier, lors du débat sur LCI, à l’évoquer en montrant à l’antenne la page du site de la Manif pour tous appelant les anti-mariage homosexuel à se mobiliser en faveur des candidats les plus proches de leurs idées, en particulier Jean-François Legaret, le mieux noté d’entre eux. Or, selon une source de la Poste, organisatrice de la primaire, que j’ai rencontré, il apparait que 49% des presque 6 000 inscrits à ce jour à la primaire l’ont fait via le lien crée sur le site de la Manif pour tous. Cette hypothèse d’une primaire UMP "perturbé" par le débat sur le mariage pour tous est, là encore, d’autant plus crédible qu’il y aura peu de participants. La presse, depuis, s’en est d’ailleurs largement fait l’écho. Concernant le mieux placé pour en profiter, il s’agit incontestablement de Jean-François Legaret, qui le seul, parmi les candidats de la primaire, à avoir prononcé des discours, très applaudis, aux cours des grandes manifestations.

La position de NKM sur le “mariage pour tous” peut-elle mobiliser les électeurs les plus à droite contre elle ?

C’est elle qui est clairement la "cible" des anti-mariage pour tous en raison de son abstention à l’Assemblée. Pour avoir continué d’enquêter sur cette question, je peux vous assurer que de multiples réseaux, très bien organisés, s’activent pour la faire battre. Et que son entourage et elle-même sont inquiets…

Si NKM était éliminée de la primaire parisienne, serait-ce une victoire pour la ligne Buisson et le signe de la "droitisation" de l'UMP ?

Ce serait la démonstration éclatante de ce qui a toujours été une réalité : les électeurs de droite sont beaucoup plus à droite que leurs représentants. Et ils le sont aujourd’hui plus que jamais, ce qui se vérifie notamment sur la question des alliances avec le FN. Une majorité d’électeurs UMP est favorables à des accords locaux avec le FN aux municipales, alors que la totalité de ses élus et responsables y est, au moins officiellement, hostile. NKM incarnant l’aile gauche de l’UMP, elle est évidemment en décalage avec la majorité des électeurs de son parti. Rappelons-nous aussi les propos très critiques de NKM sur la "ligne Buisson", or les militants UMP soutiennent cette "ligne Buisson", comme l’a démontré la victoire du courant La Droite forte de Guillaume Peltier. La défaite de NKM serait un signe supplémentaire, en forme de séisme compte tenu de sa personnalité, de la droitisation de l’UMP. Et par voie de conséquence, forcément, une victoire pour la ligne Buisson… 

Propos recueillis par Alexandre Devecchio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !