Comment la crise du Covid-19 a révélé nos failles et notre dépendance aux modes de production et de distribution étrangers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Comment la crise du Covid-19 a révélé nos failles et notre dépendance aux modes de production et de distribution étrangers
©LOIC VENANCE / AFP

Bonnes feuilles

Comment la crise du Covid-19 a révélé nos failles et notre dépendance aux modes de production et de distribution étrangers

Frédéric Lefebvre et Bernard Chaussegros ont publié "Covid-19 : et après ?" (Robert Laffont). Une crise sanitaire inédite nous a frappés, révélant les failles de notre société, réveillant les consciences et générant une formidable opportunité. Extrait 1/2.

Bernard Chaussegros

Bernard Chaussegros

Bernard Chaussegros est expert judiciaire et entrepreneur, cet expert-comptable de formation, grand défenseur des TPE et PME, anime l’Observatoire de la transformation audiovisuelle (OTA).

 

Voir la bio »

Être un État indépendant implique pour la France de remette en cause un certain nombre de facilités et de dérives dans lesquelles elle a sombré petit à petit.

Nos difficultés d’approvisionnement en masques, gel hydroalcoolique, tests de dépistage et appareils respiratoires ont souligné pendant cette crise sanitaire l’état de dépendance chronique de notre pays. Le gouvernement, avec l’aide de grands entrepreneurs français, à l’image de Bernard Arnault, ou de patrons de PME voire de TPE, a développé dans l’urgence une industrie française dédiée à ces produits sanitaires. Le gouvernement s’est engagé à maintenir ce type d’industrie pour reconquérir notre indépendance. 

Ce que l’état d’urgence sanitaire a rendu possible, l’état d’urgence planétaire doit le rendre incontournable. Ne plus être dépendant à 100 % des autres nations doit devenir une priorité.

Pour les industries nécessitant de la logistique et des infrastructures de transport, la relocalisation permettra, entre autres effets positifs, de redynamiser nos territoires et de préserver la planète en réduisant la production de carbone. 

Pour l’industrie de la communication et des loisirs, la situation dans laquelle se trouve le pays est révélatrice de nos failles. 

Comment ne pas être choqué par notre dépendance alors que les Français sont confinés et qu’ils commandent plus que jamais différents produits de consommation qui arrivent jusqu’à leur lieu de « détention » !

Extrait du livre de Frédéric Lefebvre et Bernard Chaussegros, "Covid-19 : et après ? 10 commandements pour un Nouveau Contrat humaniste et durable", publié chez Robert Laffont 

Lien vers la boutique ICI et ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !