Chers amis wokistes…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ces luttes ont en commun « la haine du capitalisme », assène François Cusset. Et « le capitalisme » est responsable de tous les méfaits de l’anti-wokisme.
Ces luttes ont en commun « la haine du capitalisme », assène François Cusset. Et « le capitalisme » est responsable de tous les méfaits de l’anti-wokisme.
©Ludovic MARIN / AFP

On a entendu ça

C’était sur Radio France.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

A la manœuvre, le philosophe François Cusset. Il pense bien et coche toutes les cases de la bêtise wokiste. Mieux que lui, on ne saurait faire.

Sur les ondes de la radio sur service public, il a désigné, sans les ménager, ses ennemis. Ceux qui dénoncent “le racisme anti-blanc”. Ceux qui critiquent l'hystérie des néo-féministes. Et sur sa lancée, il poursuit, sûr de lui-même et dominateur : « Le wokisme est un épouvantail dressé par les réactionnaires. » Qui, ajoute-t-il, « n’appartient pas à une minorité ethnique ou sexuelle » ne comprendra jamais à quel point le wokisme est nécessaire. Mais tous les espoirs sont, selon lui, permis. Car, ajoute-t-il, « une jeunesse se lève ». Elle a, reconnaît-il, « ses tics de langage ». Sans doute parce qu’elle parle wesh-wesh...Tel, de cette jeunesse, viendra l’avenir lumineux de l’humanité.

Ces luttes ont en commun « la haine du capitalisme », assène-t-il. Et « le capitalisme » est responsable de tous les méfaits de l’anti-wokisme. Nous nous sommes reconnus et avons décidé de ne plus écouter Radio France.

PS :  François Cusset a écrit un livre « La haine de l’émancipation ». Vous n’êtes pas obligé de l’acheter...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !