ChatGPT fait du Macron, à moins que ce ne soit l’inverse…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français cette semaine sur la réforme des retraites.
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français cette semaine sur la réforme des retraites.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Intelligence artificielle

Ne vous inquiétez pas, ça va être court.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, a déclaré que l'allocution du président de la République semblait avoir été écrite par ChatGPT. C’était plutôt bien vu : un alignement de phrases toutes faites et consensuelles. 

L'intervention de Macron a duré treize minutes. Avec ChatGPT auquel nous avons fait appel, vingt secondes auront suffi pour dire la même chose. 

"Mes chers compatriotes. La réforme des retraites est derrière nous. Elle était nécessaire pour sauver nos finances. Certains d’entre vous en ont éprouvé de la colère et de la frustration. Je les comprends. Mais aussi douloureuse que soit pour eux cette réforme, elle était indispensable.

Il nous faut maintenant aller de l’avant. D’immenses défis nous attendent. Nous les relèverons tous ensemble. Je me donne 100 jours pour fixer le nouveau cap".

Et là ChatGPT parfaitement instruit de la geste napoléonienne a méchamment ajouté :

"Et après, ce sera Waterloo" !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !