Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
CGT : Cancer Généralisé du Travail
©BERTRAND GUAY / AFP

Surtout que Martinez ne se fâche pas !

CGT : Cancer Généralisé du Travail

C’est de Coluche. Moi je n’ai fait que recopier.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Par deux fois, des gros bras de la CGT ont fait violemment irruption dans le siège de la CFDT. Philippe Martinez dit qu’il « condamne mais comprend ». Tout en affirmant qu’il ne s’agissait pas de militants de son syndicat. Or une des deux actions a été ouvertement revendiquée par CGT Énergie.

Nous ne voulons pas ajouter aux tourments de Philippe Martinez, qui souffre déjà beaucoup. Et nous ne souhaitons pas nous plus participer au « CGT bashing » qu’il dénonce à hauts cris. C’est pourquoi nous ferons appel à Coluche. Certes, c’est vieux, mais d’une actualité brulante.

À Coluche nous devons, outre le tire de l’article, « syndicat caca ». C’est de lui également qu’est la formule: « le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme , le syndicalisme c’est le contraire »! Depuis, les patrons de la CGT se sont succédés. Et le dernier en date est, à l’évidence, pire que les autres. 

Nous dédions à Philippe Martinez le très célèbre « discours du délégué syndical ». « À mon usine j’arrive le matin. Camarades, nous étudions aujourd’hui la contestation syndicale face au grand capital! Camarades la contestation syndicale est née du capital, elle est engendrée par le capital. Le capital est donc plus important que la contestation ».

Il faut espérer que Philippe Martinez n’en prendra pas ombrage. Car il s’agit juste d’un sketch. Ah, il ne le fait pas du tout rire? On le comprend. Comme il « comprend » ses gros bras qui sont allés faire de la casse chez Laurent Berger. Mais peut-être Coluche, traître à la classe ouvrière, était encarté à la CFDT.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !