Cables sous-marins.

Cables sous-marins.

© BORIS HORVAT / AFP

14 avril 2025

Cette vulnérabilité des réseaux mondiaux que révèle le nouvel outil en eaux profondes développé par la Chine pour être capable de sectionner les câbles sous-marins les plus sécurisés au monde

La Chine vient de dévoiler un outil capable de sectionner des câbles sous-marins à 4 000 mètres de profondeur, bien au-delà des capacités connues jusqu’alors. Si Pékin présente cette innovation comme un instrument civil, sa portée stratégique inquiète en Occident. Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, les câbles sous-marins, piliers silencieux de l’économie mondiale, apparaissent plus vulnérables que jamais.

5 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS
John Calabrese image
John Calabrese
Maître de conférences à la School of Public Affairs et chercheur senior non résident au Middle East Institute, American University.

Le Dr John Calabrese enseigne les relations internationales à l’American University à Washington, D.C. Il est rédacteur en chef des comptes rendus de lecture pour The Middle East Journal et chercheur senior non résident au Middle East Institute (MEI). Il a auparavant occupé le poste de directeur du Middle East-Asia Project (MAP) du MEI.