Cette triple épidémie que la France aurait pu maîtriser si le gouvernement avait investi sur l’aération et la purification de l’air<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un système de purification de l'air installé dans une école néerlandaise pour lutter contre la Covid-19.
Un système de purification de l'air installé dans une école néerlandaise pour lutter contre la Covid-19.
©DIRK WAEM / BELGA / AFP

Post-Covid, rien de nouveau

La France est confrontée depuis plusieurs mois à la circulation simultanée du Covid, de la bronchiolite et de la grippe. Alors que les gestes barrières ont démontré leur efficacité face au coronavirus, les pouvoirs publics n’ont toujours pas déployé de mesures efficaces sur la purification de l’air.

Christian Lehmann

Christian Lehmann

Christian Lehmann est médecin généraliste. Il a publié « Tenir la ligne » aux éditons de l’Olivier.

Voir la bio »

Atlantico : Sur le plateau de Ccesoir, vous avez souligné le manque daction face à une « triple épidémie respiratoire ». Comment expliquer la situation actuelle ?

Christian Lehmann : Nous sommes face à leffondrement de notre système de santé et nous avons effectivement, actuellement, une triple épidémie respiratoire. Mon constat, cest celui de quelquun qui a suivi attentivement les années de Covid. Monjournal de pandémie, dans Libérationnaurait pas pu exister sans Twitter et lagora que permet cette plateforme, malgré ses excès.

Comment en sommes-nous arrivés là ? A mon sens, il y a eu un moment charnière, la conférence de Didier Raoult du 26 février 2020 où il révèle que le Covid sera très facile à traiter grâce à la chloroquine, un médicament peu cher et très accessible. Sur le moment, jen ressens un immense soulagement. Mais assez rapidement, avec dautres je me rends compte quil y a plusieurs motifs dalerte et notamment car il affirme que ce médicament na aucune toxicité, ce qui est faux. Cest un médicament qui présente une toxicité cardiaque majeure en cas de surdosage, et qui est souvent utilisé dans les tentatives de suicide médicamenteuses. Interpellé par des urgentistes, des réanimateurs, des cardiologues inquiets du risque d’automédication dans un contexte d’anxiété, Didier Raoult a refusé de reconnaitre ses erreurs, passant simplement de la chloroquine à l’hydroxychloroquine sans même jamais admettre avoir switché de molécule. Et son discours percute chez ceux qui ont envie de croire quil y a une solution simple. Je me suis rendu compte assez rapidement, devant ce tour de passe-passe accompagné d’un dénigrement méprisant de ceux qui avaient lancé l’alerte, que nous avions en face de nous un mandarin narcissique qui ne reculerait devant rien, et que le prix à payer en vies humaines serait considérable. Et pourtant, deux mois plus tard, Emmanuel Macron lui rendra visite en avril 2020, l’installant durablement dans le paysage médiatique.

À Lire Aussi

Covid-19 : recréer les conditions d’aération de l’extérieur en intérieur, l’idée (réalisable) qui pourrait tout changer à la gestion de l’épidémie

En mars 2020, le gouvernement décide de maintenir les élections, s’appuyant sur les déclarations du Professeur Delfraissy, président du Conseil Scientifique, expliquant quil ny avait pas de risque plus important en allant voter au premier tour des municipales quen allant faire ses courses. Et deux jours plus tard, on annonçait le confinement. Mon travail depuis trois ans, notamment, dans les colonnes de Libération, cest de faire comprendre la crise Covid sans avaliser ce type de mensonge. Cest de l’éducation sanitaire. Et cela implique de décortiquer aussi bien le discours des anti-vax que les éléments de langage fallacieux du gouvernement. Un gouvernement qui a longtemps nié laérosolisation alors même que des études internationales en démontraient assez tôt l’importance. Ainsi le gouvernement a dit que les masques en population générale ne servaient à rien… pour cacher le fait quon avait dilapidé le stock pandémique. Et parallèlement, Emmanuel Macron sappuyait sur l’hygiéniste suisse Didier Pittet, qui ne jurait que par le gel hydroalcoolique, et moquait ceux qui parlaient de transmission aérosol. Le gouvernement a souvent menti par omission, et na pas reconnu ses erreurs, erreurs qui ont amené une portion non négligeable de la population à porter crédit aux discours conspirationnistes.

Et cette conjonction nous a mené à la situation actuelle, une triple épidémie à virus respiratoire, et un déni politique majeur. Le gouvernement a bien compris quil ne pouvait pas faire « en même temps » deux choses quil considère impopulaires : réinstaurer le port du masque dans les lieux clos pour des objectifs de santé publique, et mener la réforme des retraites, pour des objectifs purement politiques. Et parce que le gouvernement ne préconise pas suffisamment le port du masque en lieu clos et dans les transports, une partie de la population, suiviste, se dit que ça ne sert à rien, que si c’était vraiment utile, le gouvernement le réinstaurerait. De même, Emmanuel Macron avait promis en avril 2022, dans un discours de campagne, que sil était réélu il y aurait un énorme effort de fait sur laération et la qualité de lair, mais rien na été fait.

À Lire Aussi

Aération et purification de l’air des écoles, transports et entreprises : l’angle mort des autorités françaises face au Covid-19

Nous avons donc une triple épidémie, dont une pandémie avec un agent viral qui même en l’absence de forme grave peut se révéler dangereux à long terme et peut impacter le système immunitaire et nous rendre plus fragile face à dautres maladies comme la grippe ou le streptocoque, etc. Nous avons laissé une pandémie se développer en population générale et les défenses immunitaires sabaisser. Cest une faute majeure.

Cest donc un refus dagir plutôt quune impuissance à le faire ?

Linaction est un choix politique parce que la santé publique est utilisée par les politiques pour dérouler un langage techno, afin de donner limpression quon sintéresse au sujet, sans véritablement agir. Il y a une forme de théorisation de linaction. Quand nous avons confronté Agnès Buzyn sur le plateau de Ccesoir, elle nous a expliqué que la situation actuelle était le fruit de décisions prises depuis 40 ans et quil fallait au moins 10 ans pour former des médecins, que le monde avait vieilli et que le problème était mondial, etc. En gros, il n’y avait rien à faire, qu’à s’habituer à un accès aux soins dégradé. Comme si tout ceci était immuable, gravé dans le marbre, et ne découlait pas avant tout de choix économiques, de choix politiques. Tout ceci théorise leur inaction. Nous sommes passés de politiques à des boutiquiers. Jen veux énormément aux politiques pour leur manque de courage et leur inaction.

Vous avez expliqué pourquoi il n’était pas populaire de rétablir les masques, mais des mesures comme laération ou la purification de lair, avoir des capteurs de CO2 – comme celui que vous avez montré à Ccesoir  -, ont beaucoup moins de coût politique, pourquoi le gouvernement ny a-t-il pas recours ?

À Lire Aussi

Covid-19 : une ventilation insuffisante des lieux clos peut entraîner une transmission aérienne même à longue distance

Dabord, parce que cela a un coût financier.Ensuite, parce que cela nous met face au constat que nous travaillons dans des environnements dégradés. Nombre d’enseignants travaillent dans des environnements dégradés. Si on commençait à mettre des capteurs, on sen rendrait compte immédiatement. Dans lEducation nationale, linaction sanitaire et le mensonge ont été lapanage de lère Blanquer. Le gouvernement a menti sur laérosolisation pendant des mois, cela a conduit à un retard sur les masques et à ce quil ny ait aucune velléité de mettre en place des programmes de qualité de lair, comme on a pu le faire avec la qualité de leau à la fin du 19ème siècle. Nous avons des débats qui sont dignes de la mise en place de leau potable à Londres.

Pourtant, le capteur est un outil simpliste et peu cher, environ 50 pour le modèle que jai. Bien sûr, le capteur ne détecte pas la présence de particules de Covid mais seulement la quantité de CO2 dans une pièce, ce qui est représentatif du renouvellement de l’air. Le CO2 est normalement présent dans lair et émis lors de la respiration. Lorsque dans une pièce sa valeur dépasse celle de lair pur (410 ppm), cela signifie que lair de la pièce a déjà été au moins en partie respiré. Si des personnes sont infectées, lors de la respiration elles excrètent des particules virales qui saccumulent dans la pièce en cas de renouvellement de lair insuffisant. Mesurer le CO2 permet de suivre ce renouvellement et daérer dès que lair est trop confiné (-800 ppm). Au-delà, il faut aérer. Tant quon reste en dessous de 800 ppm, on considère que l'inoculat de Covid devrait être trop faible pour déclencher la maladie. Plus ça monte ( et dans le TGV ce matin-là, cela a pu atteindre 1700 ppm dans un train bondé où personne ne portait le masque), plus le risque d’être infecté existe si quelqu’un autour de vous est infecté. Si jai pris un capteur sur le plateau de Ccesoir, cest pour faire passer le message que si je suis soucieux des libertés individuelles, je considère que cela ne doit pas se faire au détriment de la protection des personnes fragiles. Si la qualité de lair avait été dégradée, jaurais mis un masque. Il ne sagit pas d’être dans lenfermisme ou la restriction de liberté, simplement de prendre des risques calculés.

Mais ce qui est flagrant, cest quaprès 3 ans de pandémie, le capteur de CO2 nest toujours pas un objet familier, y compris pour les journalistes sur le plateau. Pourtant, cest quelque chose que lon peut se payer et qui a une forte valeur éducative. Mais les politiques ne cherchent qu’à donner l’impression de faire le job, à faire semblant de se soucier de la santé de la population. Parce que si les gens se rendaient compte de la qualité de l’air qu’ils respirent dans certains lieux clos, ils demanderaient aux politiques de mettre en place un vrai programme d’amélioration de la qualité de l’air en intérieur.

Pour découvrir plus d’informations sur l’aération et les capteurs, retrouvez le site nousaerons.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !