
© Kyle Grillot / AFP
RISQUES D'EFFONDREMENT
3 juin 2020
Cette désintégration sociale qui menace les démocraties contraintes de recourir aux forces armées pour étouffer des rébellions politiques
Le mouvement des Gilets jaunes et les émeutes aux Etats-Unis ont montré les tensions entre le peuple et les dirigeants politiques. Comment arrive-t-on au point où le débat démocratique n’est plus possible et où le recours à l’armée pour rétablir l’ordre devient la seule issue possible ? Quelle place occupe l'économie pour l'équilibre de notre société ?
MOTS-CLES
peuple , citoyens , crise , crise économique , défiance , tensions , Armée , garde nationale , dialogue , mondialisationTHEMATIQUES
SociétéChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.
