Ces vrais risques que vous prenez à porter des jeans skinny<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Ces vrais risques que vous prenez à porter des jeans skinny
©www.flickr.com/photos/nickolamartynov/8132420661

Saucissonnés

Une étude publiée récemment tire la sonnette d'alarme sur les risques que peut présenter le fait de porter des skinny jeans, ces jeans moulants parfois un peu trop serrés.

Jean-François Van Cleef

Jean-François Van Cleef

Chef de service de médecine vasculaire à l'institut Arthur Vernes

Voir la bio »

Atlantico. Une étude récente montre que les jeans trop moulants peuvent être dangereux pour la santé. Concrètement, quels sont les risques ? 

Jean-François Van Cleef : Ce n'est pas forcément dangereux si le vêtement suit le mouvement de la personne qui le porte. C'est surtout le fait qu'il soit compressif. Compressif à certains endroits et de manière trop importante. Ca permet de mettre en valeur les formes, en soit ce n'est pas dangereux. En revanche, si c'est compressif, il y a trois types de risques : le premier c'est le risque cutané, cela peut brûler si le vêtement n'est pas adapté à la personne, au niveau des coutures, cela peut endommager la peau. Ensuite il y a des risques neurologiques avec la compression des nerfs, cela peut entraîner des paralysies. Pour que cela se produise il faut que la personne s'endorme avec le vêtement et que cela dure quelques heures. Ensuite, il y a des risques vasculaires, avec d'une part des risques artérielles, mais ceux qui portent des jeans serrés sont souvent des jeunes, alors que ce sont plutôt les personnes âgés qui sont exposés. Sinon il y a des risques de coagulation notamment veineuse qui peut entraîner des phlébites et des embolies pulmonaires, pour en arriver là il faut vraiment que ça soit serré !

Qu'est ce qui est dangereux ? La matière du jean en elle-même ou sa coupe ? 

Cela peut être la matière elle-même, des tissus épais et donc traumatisants s'ils sont trop serrés, cela peut être aussi par des phénomènes toxico-allergiques, quand des personnes sont allergiques à la fibre du textile car dedans il y a des matières élastiques, ce n'est pas forcément du coton, il y a des risques allergiques du fait de ces nouvelles fibres qui sont ajoutées. Pour donner un certain look aux jeans, ils subissent des traitements chimiques. Parfois ce sont des éléments rajoutés, comme par exemple, pour conserver le jean en lui-même, on ajoute dans l'emballage des produits qui le protègent de l'humidité. Cela peut être le consommateur lui-même qui rajoute une lessive ou un adoucissant auquel il peut être allergique. Pour la coupe, comme c'est une coupe standard et que les gens n'ont pas de formes de bassin ou de membres inférieurs standards, cela peut entraîner une compression inadaptée. Nous prescrivons en médecine des produits bénéfiques comme des bas de compression qui évitent des thromboses veineuses. Un vêtement compressif adapté n'est pas forcément mauvais.

Quelles peuvent être les précautions à prendre sans pour autant renoncer à porter des jeans trop serrés ? 

D'abord, il ne faut pas trop se serrer, c'est un peu antinomique par rapport à la mode. Il ne faut pas trop qu'il y ait de produits synthétiques ou allergisants. Plus il y a de coton et plus il est souple, mieux c'est. Après il peut y avoir des fibres élastiques, il faut regarder les étiquettes en regardant si on n'a pas fait des allergies aux produits concernés. Il faut faire attention aux jeans vieillis car ce sont ceux qui ont subi le plus de traitements aux produits chimiques.

D'autres vêtements peuvent-ils présenter des risques similaires ? 

Il y toutes ces gaines ou autre produits compressifs qui ont été portés autrefois mais qui ne sont plus tellement à la mode aujourd'hui. Il faut que ça soit adapté à la personne et à sa morphologie. Il y a quand même pas mal de femmes dont les graisses se mettent préférablement sur les membres inférieurs sur le bassin. Ce n'est pas très esthétique mais cette graisse est beaucoup moins toxique que la graisse abdominale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !