Ça, un cha-cha-cha ? Tout sur les vraies fausses chorégraphies de Danse avec les stars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dix couples formés d'une star et d'un danseur professionnel s'affrontent chaque semaine.
Dix couples formés d'une star et d'un danseur professionnel s'affrontent chaque semaine.
©TF1

Fake !

Si l'émission Danse avec les stars cartonne en terme d'audiences, elle ne suscite pas de vocation chez les spectateurs. Il s'agit d'un show bien mené et glamour, mais qui n'a rien à voir avec les danses de salon.

Guy Paturet

Guy Paturet

 Guy Paturet est professeur de Danses de Salon à Toulouse. Il a une école : http://www.paturet.com/

Voir la bio »

Atlantico : L’émission Danse avec les stars cartonne en terme d’audiences mais les amateurs ne se précipitent pas pour autant dans les écoles de danse. En tant que professionnel, que pensez-vous des pas de danse et des chorégraphies ?

Guy Paturet : C’est un show. On prend des gens qui veulent danser, on rend le tout spectaculaire. On fait faire aux danseurs des portées, des déboulés mais c’est toujours la même recette. La danse est invisible, on est très loin des danses de salon.

Un tango sur "Ça, c'est vraiment toi" du groupe de rock Téléphone

Festival mondial 2013 de Tango, catégorie : danse de Salon

Que pensez-vous des musiques choisies ? Sont-elles adaptées aux danses ?

Les musiques utilisées n’ont rien à voir avec des danses de salon. Il n’y a pas de rythme. L’émission prétexte présenter des danses de salon mais il n’en est rien. Francis Lalanne a dansé une valse à 4 temps dans une émission alors même que la valse se danse à 3 temps, c’est une énorme erreur !

Danse avec les stars est une émission conçue par un milieu "branché" parisien, formaté, qui fréquente des lieux où il n’y a pas de danse. Où est la danse de salon dans tout ça ? Je pense qu’il y a avant tout une volonté de la part de TF1 de faire la promotion de certains artistes.

Pourquoi l'émission ne provoque-t-elle pas de vocations particulières malgré son succès populaire ?

Il n’y a pas d’engouement particulier parce que les gens ne voient pas de la danse de salon dans l’émission. Ils voient simplement un show bien fait, glamour avec une bonne sélection de concurrents. L’émission est loin de provoquer un raz de marée dans les écoles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !