C’est le 9 mai que Poutine annoncera qu’il a gagné la guerre contre l’Ukraine !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
C’est le 9 mai que Poutine annoncera qu’il a gagné la guerre contre l’Ukraine !
©ALEXANDER VILF / POOL / AFP

Une date historique

Et ce sera célébré par un grand défilé militaire

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le 9 mai 1945, l’Allemagne nazie capitula. Les forces alliées et l’Armée Rouge avaient eu raison d’Adolf Hitler. Depuis, tous les pays vainqueurs célèbrent cette date. Elle marque le souvenir de la victoire sur l’hitlérisme, pas sur l’Allemagne, qu’on ne confondra pas avec le chancelier du IIIème Reich. Mais un seul des pays vainqueurs organise à cette occasion une parade militaire : la Russie. Il s’agit d’exalter la Grande Guerre Patriotique et les glorieux faits de l’Armée Rouge.

Sous les yeux de Poutine, toute la Russie va vibrer, ivre de joie par le rappel du 9 mai 1945. L’Union soviétique était alors grande, puissante et réputée invincible. Dans ce pays nostalgique de sa splendeur impériale, ça panse les plaies et l’amertume d’être devenu simplement la Russie. 

Une année, on a même vu Poutine défiler avec la foule brandissant un portrait de son père, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. Souvenirs, souvenirs…

Pour la Russie poutinienne, la guerre contre le nazisme n’est pas terminée. Elle se poursuit avec la guerre contre l’Ukraine « nazie ». Et le nouvel Hitler, c’est Zelensky. 

Le 9 mai 2022, Poutine  se devrait donc d’annoncer que la guerre contre l’Ukraine a été gagnée. Peu importe que ce soit vrai ou faux. Ce moment symbolique doit être marqué par une victoire. 

S’il le faut, Poutine proclamera que son armée a libéré le Donbass et Donetsk. Il s’agit de deux régions ukrainiennes déjà contrôlées par les séparatistes pro-russes. Pour que la réussite de la fête du 9 mai soit complète, elles seront rattachées à la Russie. Ainsi pourra-t-elle penser qu’elle est redevenue grande.

Ps : 7.000 corps de soldats russes gisent dans les morgues ukrainiennes. Poutine ne veut pas les rapatrier. Il ne faut pas gâcher la fête du 9 mai. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !