Bruno Lafont - Lafarge : "Avec Holcim, nous voulons devenir le champion global à base européenne"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Lafont, PDG du cimentier Lafarge, affirme avec le suisse Holcim vouloir "marier deux champions européens qui vont devenir le champion global à base européenne"
Bruno Lafont, PDG du cimentier Lafarge, affirme avec le suisse Holcim vouloir "marier deux champions européens qui vont devenir le champion global à base européenne"
©BFM

Le Zap'Eco

Le Replay 

Bruno Lafont était l’invité de BFM ce matin. Le PDG de Lafarge s’exprimait sur la fusion du cimentier français avec son homologue suisse Holcim, qui interviendra "au premier semestre 2015".  "Nous avons travaillé sur les sujets de concurrence et de gouvernance, ce qui nous permet d’engager la fusion avec des comités paritaires mis en place auxquels je participe." Objectif : "marier deux champions européens qui vont devenir le champion global à base européenne".  Aucune des deux parties ne sera lésée : "Dans le cas précis de Lafarge et Holcim qui font exactement la même chose, qui servent les mêmes clients, on est alors tout proche d’une vraie fusion entre égaux pour devenir numéro un." Sur le fait de devoir ou non toucher mot aux décideurs politiques des projets industriels de ce type, à l’exemple de la fusion entre Alstom et GE, "nous les prévenons quand nous pensons que c’est le bon moment pour le faire". Sur l’implantation des activités notamment fiscale du groupe, le PDG admet que "le siège va être en suisse, c’est vrai. En revanche, "les centres seront partagés équitablement. Le centre de recherche du groupe sera en France."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !